Guide de l’équipement : Choisir un casque de moto

Si vous prévoyez de conduire une moto ou de revenir régulièrement en tant que passager, l’équipement de sécurité le plus élémentaire dont vous avez besoin est un casque approprié. Étant donné que les motos n’offrent pas la protection structurelle qu’une voiture offre pour assurer la sécurité des conducteurs en cas d’accident, les conducteurs doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur corps, en particulier leur tête – et c’est là qu’interviennent les casques.

Casques intégraux

Le casque intégral offre la plus grande couverture autour de votre tête et de votre cou et est considéré comme le type de casque de moto le plus sûr pour vous protéger des impacts potentiels. Une caractéristique distinctive du casque intégral est la mentonnière, qui est une caractéristique de sécurité clé qui manque à de nombreux casques. Si vous consultez un site spécialisé ou un magazine de la moto, vous remarquerez que la plupart des casques intégraux ont une ventilation à travers le casque pour évaporer la transpiration, réduire la buée sur la visière et vous garder au frais pendant la conduite. L’écran facial vous protège entièrement des éléments et des débris de la route.

Casque modulaire (flip-up)

Les casques modulaires, également appelés casques modulables, sont un mélange entre un casque ¾ et un casque intégral. La principale caractéristique est que la mentonnière et la visière peuvent se relever pour ouvrir l’avant du casque. Les matériaux et le montage sont similaires au casque intégral. Ils comprennent une visière pour la protection des yeux et parfois une visière interne secondaire pour une protection supplémentaire des yeux contre la lumière du soleil.

Visage ouvert (casque 3/4)

Les casques ouverts, également appelés casques ¾, couvrent le haut du dos et les côtés de votre tête mais laissent votre visage exposé. C’est le type de casque le plus populaire pour ceux qui conduisent des scooters, des café racers, des tourers et des cruisers, car la zone du visage est maintenue ouverte et vous pouvez vraiment sentir le vent sur votre peau pour une meilleure circulation de l’air.
Les casques ouverts n’ont pas de mentonnières, ce qui réduit considérablement la sécurité du casque de moto, car il laisse votre visage exposé. Les casques ouverts peuvent être équipés de visières partielles ou intégrales utilisées pour protéger les yeux et le visage du soleil, ou peuvent obliger les acheteurs à acheter des pièces séparément. Malheureusement, ce type de casque ne vous protège pas contre les intempéries et les débris de la route.

Demi-casque

Les demi-casques ne couvrent que le haut de votre tête et la zone allant de votre front à vos sourcils et offrent une protection minimale. Certains peuvent offrir un peu plus de couverture à l’arrière de votre cou et de vos oreilles, mais laissent le reste de votre visage exposé. Bien que le casque offre une excellente circulation d’air, il offre une protection nettement inférieure à celle d’un casque intégral ou d’un casque . Ceux-ci ne sont pas livrés avec des visières ou des écrans faciaux, vous devrez donc peut-être vous procurer une protection oculaire séparée comme des lunettes de protection ou des lunettes d’équitation.

Casque tout-terrain (vélo de saleté, motocross ou MX)

Les casques tout-terrain sont conçus pour les sorties loin des rues et sur les chemins de terre. Ce ne sont pas la meilleure option pour une utilisation en ville et sur autoroute, mais peuvent être très utiles lorsque vous roulez sur des chemins de terre et des pistes tout-terrain. Les casques tout-terrain ont des conceptions différentes par rapport aux casques intégraux et ¾ et sont équipés d’une visière plus grande et d’une mentonnière plus accentuée pour une meilleure circulation de l’air. Ceux-ci sont généralement conçus pour une protection maximale, un poids minimal et une ventilation fluide.

Casque ADV Dual Sport (Crossover, ADV, Hybride, Enduro)

Les casques de sport double sont un mélange entre un casque tout-terrain et un casque intégral. Il a un style extérieur similaire à un casque tout-terrain avec une grande visière et une mentonnière inférieure, mais offre plus de rembourrage intérieur et un confort similaire à un casque intégral. Ceux-ci sont censés être à mi-chemin entre chaque style, car ils peuvent être utilisés à la fois sur la route et hors route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.