Comment choisir un panneau solaire ?

Vous souhaitez utiliser un panneau solaire, mais vous ne savez pas encore pour quel modèle opter ? Eh bien, sachez que différents critères doivent être considérés avant de faire le choix. Pas question d’investir dans n’importe quel dispositif. Il faut tenir compte à la fois de vos besoins et des caractéristiques du produit.

Tenez compte de vos objectifs et de vos besoins

Avant d’acheter un kit panneau solaire, essayez de définir vos objectifs ou vos besoins. Souhaitez-vous bénéficier d’un modèle hybride qui produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire ? Quelle quantité d’énergie avez-vous besoin en une année ?

Quid de l’ensoleillement et de la situation géographique de votre maison ? Quelle est la surface disponible pour la pose d’un kit panneau solaire ? Peut-il être orienté plein sud et former un angle de 35° par rapport à l’horizontale ? …

En donnant des réponses claires à toutes ces questions, vous pouvez sélectionner plus facilement la taille de votre kit panneau solaire.

Se renseigner sur les fonctionnalités du kit panneau solaire

À l’heure où l’on parle, il existe différents types de panneaux solaires. Vous pouvez opter pour un kit panneau solaire photovoltaïque, notamment à un kit panneau solaire monocristallin ou à un kit panneau solaire polycristallin, qui génère du courant électrique grâce à la récupération des rayonnements solaires.

Sinon, vous pouvez vous intéresser à un kit panneau solaire thermique, c’est-à-dire à un chauffe-eau solaire voué à produire uniquement de l’eau chaude sanitaire. Enfin, rien ne vous empêche aussi d’investir dans un kit panneau solaire hybride ou aérovoltaïque. Cette solution 2en1 est capable de produire de l’électricité et de l’eau chaude à la fois.

Considérer le prix du kit panneau solaire

L’autre critère de sélection d’un kit panneau solaire est son prix. En général, plus le dispositif est performant, plus il est caoûteux. Son prix peut dépendre de nombreux paramètres, ne citant que sa taille, sa puissance, son rendement, sa durée de vie et sa marque.

Mis à part cela, il va également inclure le prix de l’onduleur ou de la batterie de stockage, le prix des matériaux de fixation et de connexion, le coût de la main d’œuvre et le coût du raccordement au réseau s’il s’agit d’un panneau photovoltaïque.

Bien sûr, l’installation d’un kit panneau solaire vous fera bénéficier d’aides financières intéressantes, dont : la prime à la consommation, le tarif de rachat EDF OA, le TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’, CEE ou l’Eco-prêt à taux zéro. Ce qui réduira vos dépenses.

Ne pas négliger la rentabilité du kit panneau solaire

Avant de choisir un kit panneau solaire, tenez enfin compte de sa rentabilité. Un kit panneau solaire photovoltaïque de 3 kWc, par exemple, peut être rentabilisé entre 10 et 15 ans. Et il en va de même pour un chauffe-eau solaire thermique. Il a un retour sur investissement moyen de 10 à 13 ans.

La rentabilité des kits solaires hybrides et aérovoltaïques, en revanche, est un peu moins bonne. Ils affichent jusqu’à 60% de rendement, mais leur prix élevé ne permet pas d’avoir un retour sur investissement aussi intéressant que pour les autres modèles de panneaux solaires.

Cet article a été écrit par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.