Qu’est-ce que la téléassistance?

Créée en 1974, la téléassistance est un service d’aide offert aux personnes âgées, aux handicapées ou malades qui vivent seules chez elles. En cas de besoin, ce dispositif est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Concrètement, on appuie sur une montre ou un médailleur que l’on porte en permanence. Un service d’assistance répond à l’appel et préviendra les personnes compétentes. Il faut dire que ce service est une forme de sécurité pour les personnes fragilisées.

Comment marche une téléassistance ?

Un service de téléassistance est créé pour permettre à une personne fragilisée de contacter un opérateur par un simple appel d’urgence. Travaillant dans un centre d’appels, ce professionnel fera intervenir le secours nécessaire. Cette prestation fonctionne grâce à un système qui inclut un médaillon, une montre ou un bracelet. Il peut aussi constituer un détecteur de chutes, de mouvement et de fumée. Pour en profiter, il faut souscrire un abonnement auprès d’un organisme spécialisé dans l’installation d’une téléassistance.
On peut avoir besoin de ce service de téléassistance dans le cas où on a besoin d’assurance et d’une tranquillité d’esprit que ce soit de jour ou de nuit. Puis, on désire rester à domicile et disposer d’une présence téléphonique permanente. Ce dispositif peut également être utile si on a été hospitalisé et qu’on a besoin de réconfort.

Les différents services offerts par la téléassistance

La téléassistance est un dispositif simple et efficace qui pourrait garantir la sécurité des personnes fragilisées. Elle offre trois services à savoir les appels d’urgence qui assurent une intervention immédiate à une personne en détresse et donc une sécurité vitale. Pour répondre au mieux à tous les appels que ce soit simple ou complexe, le centre d’appel est composé d’une équipe de professionnels formés sur les nouvelles technologies. Puis, le second service proposé concerne les appels de convivialité et de bien-être. Ici, la personne âgée pourrait avoir besoin de compagnie ou de réconfort. L’opérateur la soutient dans les moments forts de solitude afin de créer un vrai lien social et relationnel. Enfin, la dernière prestation constitue les services quotidiens comme l’aide dans les tâches quotidiennes, dans la livraison des médicaments…

Les différents types de téléassistance

La téléassistance peut avoir plusieurs formes à savoir la plus classique, le détecteur de chutes et la téléassistance intelligente. En ce qui concerne la formule la plus classique, elle a pour principe d’appuyer en cas de problème sur un simple bouton pour déclencher une alarme qui alerte un centre d’appels dédié, et ainsi recevoir toute l’aide nécessaire à la situation. Cette méthode permet à la fois de garantir une sécurité permanente à la personne en situation de dépendance, tout en la rassurant dans sa vie de tous les jours. Le bracelet ou le pendentif porté par la personne comporte un bouton. Après, pour le détecteur de chute, il permet de donner l’alerte en cas de chute d’une personne seule chez soi. Dans le cas où le capteur placé dans le bracelet détecte une secousse soudaine qui s’apparente à une chute, un message sera envoyé automatiquement vers le même centre d’appel.
Par la suite, pour ce qui est de la téléassistance intelligente, elle consiste à la pose de différents capteurs dans les endroits clés de la maison, permettant de collecter des données et de les analyser. Les capteurs enregistreront les habitudes de la personne. S’ils constatent une forte différence, ils donneront également l’alerte au centre d’appel dédié. En outre, parmi les types de téléassistance, il existe encore la visioassistance qui consiste à installer dans la maison un système de surveillance. Celui-ci permet de surveiller la personne âgée. Enfin, on peut également opter pour la téléassistance mobile qui suit le même principe que la formule classique. Le système de bouton et d’alerte est conservé, mais on y ajoute un GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *