Fret aérien un secteur qui évolue

Le transport de marchandise par transport aérien continue d’attirer davantage de particuliers et de professionnels. Mais lorsqu’on parle de transport de marchandise par avion, on mise sur le moyen le plus rapide notamment le fret aérien. Ce secteur dynamique est considéré comme une solution à portée de main grâce à internet. Voici ce qu’il en est.

Fret aérien : un moyen de transport révolutionnaire

Un fret aérien désigne entre autre le transport de marchandise géré par un transitaire aérien. Cela afin de mieux contrôler et assurer le suivi des marchandises. Le fret aérien peut aussi être défini comme une opération de transport mais uniquement de marchandises. Il est soumis au régime d’une lettre de transport aérien. C’est un concept assez révolutionnaire qui améliore le secteur d’expédition de marchandises à l’international. Il parait qu’à la différence des autres moyens de transport comme le transport routier ou la mer, l’avion est un moyen rapide et moins exposé aux dangers ou aux attaques terroristes. D’autre part, cette formule cumule de nombreux avantages comme l’envoi rapide des marchandises, un meilleur conditionnement de ses produits, une sécurité accrue et un suivi de l’envoi grâce à internet ou à un GPS. Cette opération est gérée par une entreprise que l’on appelle un transitaire aérien. C’est lui qui s’occupe de la logistique et des conditions auprès du transporteur. Il négocie sur le tarif et défend la cause de ses clients. Il prend donc en charge toutes les étapes de l’expédition des marchandises et veille à bien satisfaire les attentes et les exigences de ses clients.

Les différents types de fret aérien

En fret aérien, il existe bien des variantes auxquelles il faut comprendre avant d’organiser l’expédition de ses marchandises ou de ses biens. On peut citer en premier lieu le fret tout cargo qui s’effectue par avion cargo. Il est donc conçu pour expédier des marchandises et peut aussi accueillir un gros volume d’emport. Le second est de type fret mixte qui désigne un transport par avion mixte ou bien par avion combi qui permet de transporter à la fois des passagers et du fret. Enfin, le troisième type est le fret voie de surface. Cette variante de fret aérien désigne le transport par un autre moyen comme par camion. Cela parait déroutant et complexe certes mais cela fait partie du trajet afin de rassembler sur un seul aéroport les marchandises provenant de divers petits aéroports. Ces différents types de fret aérien présentent chacun des avantages et des inconvénients. En tout cas, peu importe lequel choisir, on peut toujours confier cette tâche à un professionnel de fret. Les services peuvent différer d’un opérateur à un autre c’est pourquoi, on doit toujours comparer les offres avant de s’engager la tête baissée. Le choix d’un opérateur n’est pas chose aisée mais l’internet peut simplifier sa prise de décision. On peut prendre la liberté de sélectionner celui qui répond à ses attentes.

Les étapes d’une expédition de fret aérien

Expédier des marchandises par fret aérien n’est pas une chose évidente. Tous les clients sont soucieux de la qualité de livraison et le respect de conditionnement de leur lot. En général, les responsables procèdent cela étape par étape. Tout d’abord, il faut connaître la nature des produits à transporter. Est-ce des produits alimentaires, des logistiques pour un événement, des biens domestiques ou des textiles ? Une fois la nature de marchandise, il faut préciser le lieu d’enlèvement de la marchandise et le lieu de livraison. Enfin, On doit donner quelques précisions sur ses exigences en matière de transport de fret mais aussi des informations sur son identité et ses coordonnées. En outre, les exigences se diffèrent selon que l’on soit un particulier ou un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *