Les indispensables dans une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant ne demande pas une profonde réflexion. En fait, les mobiliers qui se trouvent dans une chambre d’adulte peuvent y être adoptés. Seulement, ceux-ci doivent être en version plus petite, plus sécurisés, et dotés d’un style approprié à leur âge. Lit, meuble de rangement, bureau… Vous trouverez dans cet article une liste d’équipements et d’accessoires indispensables dans la chambre de votre bout de chou.

Un lit

Car un bon sommeil est indispensable au développement de votre enfant, alors vous devez équiper sa chambre d’une literie confortable pour dormir. Non seulement il faut penser à la qualité du matelas, mais aussi à la solidité du sommier pour supporter toutes les agitations de votre petit bout. Cet ensemble va aider ce dernier à s’endormir facilement la nuit. Il trouvera un sommeil de qualité, sans risque de se réveiller.

Parmi les modèles de lit disponible sur le marché, voici quelques idées :

  • Lit à barreaux

Ce modèle est surtout préconisé aux parents qui cherchent un lit pour un enfant de moins de 2 ans. Votre magasin spécialisé vous proposera certainement un produit qui répond aux normes NF, régissant l’espacement entre chaque barreau, pour garantir la sécurité de votre tout-petit. Par ailleurs, associé à un matelas ferme, ainsi qu’une gigoteuse et un oreiller douillet, le lit à barreaux offre un confort optimal à votre bout de chou.

  • Lit évolutif

Un lit évolutif est adapté à votre enfant de plus de 2 ans. En plus d’être confortable, ce mobilier est aussi pratique. Il peut parfaitement s’adapter à l’évolution de votre enfant. Pour ce faire, il suffit d’enlever les barreaux. Opter pour ce modèle vous permet ainsi de ne pas penser à changer le lit de votre enfant, dûment jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 10 ans. Cependant, tout dépendra de l’usure du mobilier.

Une commode

Une commode s’affiche aussi parmi les mobiliers indispensables dans une chambre d’enfant. Vous avez un large choix de style et de taille, en fonction du nombre de vos enfants, dans les magasins spécialisés ou sur Internet. En ce qui concerne le matériau, le bois est fortement recommandé pour sa durabilité et son charme. En termes de praticité, vous avez le choix entre deux types de commodes :

  • Commode à portes : ce modèle offre un gros volume d’espace de rangement. Cependant, il faut être astucieux concernant son emplacement, car celui-ci demande plus d’espace à l’avant pour assurer l’ouverture des portes.
  • Commode à tiroirs : si vous voulez apprendre à votre enfant à ranger ses vêtements dès son plus jeune âge, celui-ci est moins pratique que le premier. Toutefois, il vous permet de classer les affaires de votre petit selon leurs catégories (pantalon, t-shirt, chemise, pull…).

Si tous les vêtements de votre enfant ne rentrent pas dans une seule commode, ne pensez surtout pas à en acheter un autre. Cela risque d’encombrer des espaces. Optez plutôt pour un lit avec rangement. Ce dernier, outre le coffre à jouets, pourra également vous servir à ne pas laisser les jouets de votre bout de chou s’éparpiller.

Un bureau

Un petit bureau permettra à votre petit de dessiner, faire des travaux manuels ou encore faire ses devoirs comme un grand. Lorsque vous achetez ce meuble, emmenez-le avec vous. Ainsi, il pourra choisir le style, les motifs… qui correspondent à ses goûts. Cela sera une source de motivation pour votre enfant à bien étudier.

Une lumière

Il n’y a rien de plus agréable à vivre qu’une chambre lumineuse. Plusieurs paramètres vous permettent d’avoir ce critère. Choisir une pièce avec fenêtre (standard ou de toit) pour votre enfant, pour laisser entrer la lumière naturelle. Peindre le mur de la chambre avec une couleur claire : blanc, beige, pastel, bleu très clair, rose… Opter pour des mobiliers de couleur sobre, en harmonie avec la teinte des murs.

Vous devez aussi équiper la chambre de votre enfant d’un luminaire. Privilégier une lampe offrant un éclairage doux, et qui diffuse une lumière tamisée. Si cette dernière n’éclaire pas suffisamment le coin bureau du petit, ajoutez-y une jolie lampe de bureau.

Maintenant, vous avez une idée sur les indispensables dans la chambre de votre enfant. Que ce soit les mobiliers, la couleur des murs ou les accessoires du lit jouent un rôle important dans la déco de la pièce privée du tout-petit. Il faut parvenir à tout harmoniser.

 

Cet article a été écrit par Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.