Tout savoir sur le numéro de châssis sur une carte grise ou un véhicule

Le numéro de châssis ou carte grise d’un véhicule porte en effet plusieurs noms, tels qu’un code VIN ou un numéro d’identification du véhicule, qui se distinguent les uns des autres par un numéro spécifique pour chaque véhicule, et sont attribués immédiatement lorsque le véhicule quitte l’usine. Dans de nombreux cas liés au véhicule ou à l’immatriculation du véhicule, il s’agit d’un numéro essentiel, il est donc important de le comprendre et de le retrouver sur la carte grise.

Définition : un numéro de châssis

Le numéro de châssis carte grise, également appelé numéro d’identification du véhicule (VIN), est un numéro d’identification unique attribué à chaque véhicule. Il est fourni immédiatement après sa fabrication par le constructeur automobile. Le numéro de châssis porte également le code NSV, qui signifie le numéro de série du véhicule, et même le code NST (type numéro de série).

Le numéro de châssis est toujours composé d’un nombre fixe de caractères, soit 17 caractères, quel que soit le modèle ou la marque du véhicule (par exemple : EF2 6TYG3F 26835177). Le code se trouve sur le pare-brise ou le moteur du véhicule.

Le code peut se décomposer en 3 parties :

Les 3 premiers caractères, le code WMI (code du fabricant), correspondent respectivement à la région, au pays et au fabricant. (Exemple : la VF3 de Peugeot France)

Les 6 caractères suivants, le code VDS (code descripteur), précisent le code moteur, le modèle, le type de toit, le lieu de production et le marché de destination

Les 8 derniers caractères sont le code VIS (code indicateur), avec l’année modèle, le numéro d’usine et le numéro de série à la fin.

Certains caractères n’apparaissent jamais dans le code VIN du véhicule, ce sont les lettres O, Q et I. Ces lettres sont en effet interdites pour améliorer la lisibilité des chiffres car elles sont trop proches des chiffres 0 et 1 et se confondent facilement, ce qui peut engendrer des erreurs lors de la saisie des données lors des ventes de véhicules, notamment lors du changement de carte grise du véhicule (ce code est indispensable), ou lors de contrôles techniques.

Le numéro de châssis s’applique à tous les véhicules. Par conséquent, les motos, les scooters, les caravanes et les remorques, ainsi que les camions, les machines agricoles et les bus ont tous un numéro VIN. Une fois le véhicule immatriculé, il doit avoir une carte d’immatriculation, il doit donc avoir un numéro de châssis.

Où trouver le numéro de châssis de son véhicule sur la carte grise ?

Vous pouvez facilement trouver le numéro VIN de votre véhicule. Si vous ne savez pas lire votre carte grise, le numéro de cadre se trouve dans la partie E (également sur le coupon détachable de la carte grise au nouveau format).

Le code VIN doit être le même que le code inscrit dans tous les compartiments du véhicule qui peuvent être trouvés, à savoir :

-Sur le moteur (le numéro VIN est gravé)

-Sur le pare-brise (en bas à gauche) mais aussi dans le coffre du véhicule

Dans la mémoire interne du véhicule (ordinateur de bord), il n’est ouvert qu’au garagiste et dispose des moyens techniques pour effectuer ce contrôle.

Lorsque vous disposez d’une ancienne carte grise, pour retrouver le numéro de cadre, il vous suffit de trouver la partie « numéro d’identification ».

Si vous trouvez une erreur lors de la comparaison des numéros VIN (par exemple, le numéro inscrit sur le moteur ne correspond pas au numéro VIN dans le document d’immatriculation du véhicule), vous devez en informer le service d’immatriculation dès que possible pour résoudre le problème.

Cet article a été écrit par Harry

0 commentaire sur “Tout savoir sur le numéro de châssis sur une carte grise ou un véhicule”

  1. Bonjour
    je viens de faire l’acquisition d’une moto de 1996 avec l’ancien système d’immatriculation par département.
    le code VIN de la carte grise correspond bien au numéro sur le châssis, ….mai il ne comporte que 6 chiffre ce qui a pas conséquence que lorsque j’effectue ma demande de carte grise a mon nom sur le site de l’ANTS j’ai un refus car le code VIN est trop court, idem auprès d’un centre agréé pour le changement des carte grise.
    la moto est une cagiva 750 de 1996, depuis la marque n’existe plus,
    quelle sont les solutions car les services de l’ANTS ne répondent pas a ce genre de Problème
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *