Robots de trading automatique : quels avantages ?

Face à l’essor des nouvelles technologies, le trading s’est beaucoup démocratisé. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il est désormais possible pour les traders de faire travailler une machine à leur place. Il s’agit du robot de trading automatique.

Si vous n’êtes pas néophyte de l’activité consistant à acheter et vendre des actifs financiers sur différents marchés, vous en aurez certainement entendu parler. Quels sont les avantages de ce logiciel de trading ?

Comment fonctionne un robot trading automatique ?

Le robot de trading est un logiciel ou plug-in qui est intégré à une plateforme de trading et qui a la capacité de trader sans l’intervention du trader sous certaines conditions. En suivant un algorithme bien élaboré, le robot peut ouvrir et fermer des positions. Considéré comme un programme informatique, il fonctionne en suivant les instructions de ligne de code établi par un algorithme précis.

Il est créé en fonction à l’aide des indicateurs techniques et fondamentaux. De ce fait, en se basant sur les critères de sa stratégie de trading, un investisseur à la possibilité de créer un robot de trading de façon personnalisée. C’est donc en fonction du code source par lequel le programmeur enregistre les conditions de passage d’ordre que ce type de robot fonctionne. Divers paramètres peuvent être pris en compte :

  • la tendance du marché ;
  • les nouvelles économiques ;
  • les indicateurs techniques ;
  • le price action etc.

Quels sont les avantages d’un Robot de trading automatique ?

L’utilisation des robots de trading est devenue un phénomène courant en raison des nombreux avantages qu’ils procurent :

  • Un traitement rapide des opérations : les robots sont beaucoup plus rapides que les humains pour passer un ordre. En effet, lorsque vous négociez de façon manuelle, vous êtes tenu de renseigner les niveaux de sortie (take profit et stop loss), d’entrer la taille de la position et validez vos saisies. Les robots avant même de trouver un signal de trading prennent déjà tous ces paramètres en compte. Ceci lui permet de rapidement passer des ordres ;
  • Un gain de temps : En optant pour un robot pour trader, vous pouvez faire autre chose tout en intervenant sur les marchés. Certains styles de négociations nécessitent d’être surveillé en permanence. Avec une stratégie profitable, votre robot peut intervenir et vous fera gagner considérablement de temps ;
  • Un trading sans émotion : Dans le trading, l’émotion est le facteur le plus difficile à contrôler. Il est fréquent de voir le trader changer son plan de trading après avoir fait des gains considérables ou après avoir essuyé des pertes. Le robot trader se conforme au plan déjà établi, peu importe la situation ;
  • Un trading avec moins d’erreurs : Si vous êtes un débutant, il est normal que vous fassiez des erreurs lors de vos débuts. Ceci peut être dû à une taille de position inappropriée. Avec un robot de trading vous pouvez définir la taille de position, le take profit et le stop loss sans commettre d’erreur ;
  • Une analyse 24 heures sur 24 : Il est impossible pour un humain de surveiller les marchés toute la journée. Vous pouvez alors rater certaines opportunités. Un robot de trading vous donne la garantie de ne rien rater. Il surveille en permanence le marché.

Voici autant de bénéfices qui peuvent vous motiver à prendre un robot de trading automatique pour trader en toute liberté. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur tradingmarketsignals.com pour trouver un logiciel performant qui vous permettrait de réaliser des profits considérables.

Quelles sont les limites d’un robot de trading ?

Malgré leurs avantages, les robots de trading ont certaines limites. D’abord, notez qu’un robot de trading ne fonctionne que sur l’intelligence que vous leur est accordé. Par conséquent, il est incapable d’ajuster la stratégie si le marché se retourne.

En outre, comme tout programme informatique, le robot peut faire face à des bugs ou autres troubles (panne de serveur ou une perte de connexion). Il peut également connaître des dysfonctionnements, ce qui peut entraîner des pertes. D’autre part, les robots sont pour la plupart à l’origine des flash crash.

Cet article a été écrit par Yohan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *