Quel complémentaire de santé pour un employé à faible revenu.

La France est le pays culte de l’assistance sociale. S’il y a une priorité sociale dans les préoccupations des gouvernements successifs français, le système de la santé en général vient en premier lieu et plus particulièrement l’assistance santé des personnes vulnérables. D’où la naissance de la complémentaire santé solidaire.

Définition de la complémentaire santé solidaire, le CSS

Le complémentaire santé solidaire ou CSS a vu le jour en novembre 2019 à la suite de la dissolution de la CMU. Elle consiste à prendre en charge et à venir en aide aux personnes, ou au foyer à faible revenu. Elle s’inscrit et se définit par famille (il suffit qu’un membre de la famille s’y inscrit pour que tous les autres puissent en bénéficier). On entend par revenu toutes les formes de rentrée d’argent dans un foyer :

  • Salaire, il peut être fixe ou variable. Dans ce deuxième cas, on prend la moyenne des 12 derniers mois. On cumule tous les salaires perçus par tous les membres de la famille pour évaluer le montant de l’assistance à prendre en charge par l’état.
  • Les allocations diverses. Ceux qui sont inscrits au RSA bénéficient automatiquement de la CSS. Les diverses aides et allocations (pour personnes âgées, pour handicapés, pour toute autre maladie invalidante…)
  • Les dons et autres donations, elles sont valorisées et prises en compte dans la CSS allouée.

Des conseillers de santé peuvent vous accompagner dans la définition de la complémentaire santé solidaire à laquelle vous pouvez prétendre. Un site spécialement dédié pour cela a été créé : santors.fr.

Bref, le complémentaire santé solidaire est un système de prise en charge octroyé par l’état aux personnes à faible revenu. Il varie suivant ces revenus.

Nécessité d’aide et d’assistance aux personnes à faible revenu.

Devant la flambée des coûts de la vie généralisée, que ce soit dans les campagnes ou en milieu urbain, les personnes à faible revenu sont gravement exposées aux maladies. Ces deux dernières années, année du sévissement de la pandémie de la covid 19, aucun foyer de France n’a été épargné par cette maladie. Toutefois, les foyers modestes ont été frappés de plein fouet par ce maudit virus de la Sars cov 2. En effet, ces gens n’ont pas pu bénéficier d’un régime alimentaire correct :

–          Riche en vitamines et éléments nutritifs

–          Riche en fer et magnésium en tant que fortifiant.

Si bien qu’ils tombent facilement malades du covid et développent rapidement des formes graves et des détresses respiratoires. Sans aide de la part de l’état, ils seront livrés à eux-mêmes et succomberont à la maladie. C’est ici qu’intervient le complémentaire santé solidaire.

Application de la CSS

Le complémentaire santé solidaire nécessite une participation des bénéficiaires dès que les revenus cumulés de ces derniers dépassent un plafond. Ces participations sont symboliques. Pour être bénéficiaire d’un complémentaire santé solidaire, le demandeur doit être affilié à une assurance santé.

D’ailleurs, la demande est à déposer à la caisse de son assurance santé ou à envoyer par ligne. Il faut répondre aux questions contenues dans les formulaires et donner des justificatifs clairs de revenus. Un comité étudie le dossier de demande d’accès au complémentaire de santé solidaire durant en moyenne 2 mois. Passé ce délai la personne demandeuse d’aide est avertie si elle est éligible à la CSS et à quel montant.

A partir de là, l’employé à faible revenu bénéficiaire de cette aide touchera une indemnité sanitaire mensuelle qui est destinée à l’aider à prévenir la survenue des maladies diverses et dans le cas échéant à les soigner. C’est le rôle du complémentaire santé solidaire qui a remplacé la CMU et qui a été adopté par tous les Français comme étant simple et juste en tant que service d’assistance sociale.

Cet article a été écrit par Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *