Dans un domaine aussi complexe que l’hôtellerie, il est important d’avoir un certain taux de remplissage. Cela assure la pérennité ainsi que la croissance du chiffre d’affaires. Cependant, une question est très souvent posée par de nombreux hôteliers. Comment faire pour doper son taux de remplissage ? À travers cet article, nous allons vous aider à trouver la réponse.
Les promotions
Les promotions représentent un très bon moyen pour augmenter le taux de remplissage d’un hôtel. En effet, lorsque vous mettez en place ce système, vous attirez par la même occasion de nombreux clients. Ces derniers viendront vers vous pour faire des réservations et louer des chambres. Cependant, vous devez vous assurer que le prix réel des chambres ne soit pas connu. En effet, pour que vos promotions vous permettent de gagner de l’argent il faut que les montants affichés soient supérieur aux prix normal.
Vous pouvez aussi faire usage de forfaits et de remises sur les différents services, repas et collations que vous proposez. Ces derniers doivent être uniquement accessibles aux personnes qui veulent profiter de vos promotions. Ainsi, avec le tarif qui sera payé pour les réservations, vous serez en mesure de rentrer dans vos fonds.
Avoir une bonne connaissance de vos clients
Si vous voulez faire prospérer votre hôtel et vous assurer d’avoir de l’affluence en permanence, vous avez l’obligation de bien connaitre vos clients ainsi que leurs habitudes. Dès lors que vous leur assurez un confort optimal et des services personnalisés, ces derniers sont beaucoup plus disposés à revenir chez vous.
Mais pour y arriver, vous devez savoir à quel moment de la semaine ou à quelle période de l’année, ils ont besoin de vos services. Vous pouvez maintenant faire une campagne de communication afin de leur faire profiter de certains avantages. Il peut s’agir par exemple de réductions des tarifs. Si vous voulez bien appliquer cette politique, vous pouvez opter pour un coaching et conseil Horeca.
Tirer avantage de certains évènements
Il arrive que des évènements soient organisés dans la ville ou la localité où vous avez installé votre hôtel. C’est une occasion pour vous de doper votre taux de remplissage. Vous devez vous rapprocher des personnes qui sont chargées de l’organisation de ses évènements. Il vous suffit alors de faire la publicité de votre centre. Vous pouvez leur faire une offre s’ils recommandent votre hôtel aux participants. N’hésitez pas à proposer une certaine réduction s’ils acceptent de louer plusieurs chambres. Une fois sur place, vous pouvez maintenant les fidéliser par d’autres offres plus alléchantes.
Optez pour la location de vos locaux
De nos jours, de nombreuses personnes sont à la recherche d’espace où elles peuvent organiser une fête, une réception, une réunion, etc. Vous pouvez donc augmenter votre taux de remplissage en étant ouvert à la location de certains espaces. Si ces évènements se déroulent le soir, la probabilité est grande que de nombreux participants décident de louer des chambres pour passer la nuit. Avec cette stratégie, vous pouvez aussi augmenter votre chiffre d’affaires.