La cigarette classique laisse de plus en plus la place à la cigarette électronique. Cette dernière se présente comme étant une solution permettant d’arrêter le tabagisme et ainsi, d’éviter ses conséquences. Contrairement aux idées reçues, faire le choix d’un kit vapoteuse n’est cependant pas facile. En effet, malgré le nombre de marque et de modèle disponible sur le marché, il est souvent difficile de trouver le bon. Il est alors plus qu’indispensable de bien connaitre les critères à mettre en exergue lors de la sélection.
Quatre critères de base pour optimiser le choix
Tout le monde le sait, pour faire un bon choix, il est nécessaire d’avoir des critères qui déterminent ce qu’il faut. Ils doivent donner des réponses convenables aux besoins. L’idéal est de les définir par ordre de priorité. Pour la sélection d’un kit vapoteuse, quatre éléments doivent être pris en compte. Ce sont :
– la sensation pouvant être offerte par le kit : celle-ci doit offrir des sensations familières pour rendre plus aisée la transition de la cigarette au tabac vers la vape.
– l’autonomie du kit qui doit correspondre aux besoins : il est nécessaire qu’il puisse satisfaire les besoins de l’usager pendant la journée.
– la facilité de la manipulation du kit : il doit être facile d’utilisation.
– l’ergonomie de l’e-cig : son design, sa taille, sa forme, son poids, etc. doivent convenir à l’usager. Ainsi, elle sera encore plus facile à utiliser.
La sensation
Les sensations offertes par les cigarettes électroniques ne sont pas toutes les mêmes. Avec un kit vapoteuse 200W de pro et un autre modèle, elles peuvent être différentes. Tout dépend de la vapeur qui peut être modérée, volumineuse, douce et intense. L’inhalation peut aussi être directe et indirecte. Le choix doit alors prendre en compte tous ces éléments.
L’autonomie
Ce critère est principalement basé sur la batterie dont dispose la vapoteuse. L’acheteur doit alors faire son choix en fonction de son profil d’e-fumeur. S’il est un grand fumeur, donc capable de fumer plus de 20 tiges de cigarettes classiques par jour, il doit opter pour un modèle puissant de plus de 2 000 mAh. S’il est un fumeur moyen dont la consommation ne dépasse pas les 20 cigarettes par jour, une batterie ayant une puissance d’environ 1 200 à 2 000 mAh lui convient. Et s’il fume moins de 10 cigarettes par jour, il donc un petit fumeur. Une batterie de 600 mAh peut satisfaire ses besoins.
La facilité d’utilisation
Débuter la vape peut s’avérer difficile. En plus de devoir s’adapter à la nouvelle cigarette électronique, il est aussi indispensable de savoir s’en servir. En effet, il y a des réglages à faire, etc. pour que le kit puisse convenir aux besoins. Le choix doit alors dépendre de la capacité à régler le kit. Ainsi, il y a des e-fumeurs qui aiment les kits complexes et ceux qui préfèrent les kits faciles d’usage et qui ne requièrent pas de réglage particulier. Il faut noter cependant qu’une vapoteuse réglable permet d’adapter la puissance de la vape aux envies du moment.
L’ergonomie
Les dimensions, la forme, et tout ce qui définit l’apparence et l’esthétique de l’e-cig a son importance. Le kit doit en effet, convenir non seulement au type d’usage et au profil de l’usager mais aussi à son mode de vie. Pour une personne qui voyage souvent par exemple, le kit doit être facile à emporter et à glisser dans un petit sac ou dans la poche. Comme choix à faire, il y a les tubes, les pods et les boxs. Chacun de ces modèles a ses propres atouts et ses petits inconvénients. Il est donc utile de bien s’en informer avant de se lancer à l’achat.
Lisez par la suite, 5 conseils pour atteindre vos objectifs de santé et de bien-être