Adoptez le style shabby chic dans votre intérieur

Vous disposez de différents styles pour décorer votre intérieur. Le shabby chic fait partie des plus appréciés en ce moment. Littéralement, cela signifie usé et chic. Il s’agit donc d’utiliser des objets anciens pour décorer les pièces de votre maison. Ce concept s’adapte à chacune d’entre elles, allant du salon à la chambre à coucher. Dans tous les cas, vous obtiendrez un résultat époustouflant. D’autant plus que le style shabby chic favorise une ambiance chaleureuse et accueillante. Découvrez alors comment adopter un tel style dans votre intérieur.

Choisir des meubles rétro

Le shabby chic s’inspire du style rétro. Pour adopter un tel design dans votre espace de vie, il convient donc d’installer des meubles rétro. Pour ce faire, optez pour une table basse en bois, un grand canapé et des fauteuils confortables. Pour le canapé, vous avez plusieurs modèles au choix. Vous pourrez opter pour une banquette lit droite ou un canapé-lit d’angle.

Sachez que ce type de canapé peut se transformer en lit au besoin, idéal pour accueillir vos invités. Concernant le recouvrement, préférez la laine épaisse ou le velours moelleux pour favoriser le style vintage. Cela vaut aussi pour vos fauteuils. Pour un espace de vie encore plus chaleureux, rajoutez des tabourets et des poufs. En tout cas, pour une parfaite harmonie dans votre intérieur, choisissez vos meubles dans des couleurs assorties.

Miser sur des accessoires champêtres

Installer des meubles vintages ne servira à rien si vous ne choisissez pas les bons accessoires. Alors, pour favoriser la décoration shabby chic dans votre intérieur, disposez-y les objets décoratifs adaptés. Il s’agit, entre autres, de lanternes en rotin, d’un lustre à pampilles, d’un miroir ovale en bois, de paniers tressés… Vous pourrez aussi décorer vos murs avec des accessoires juxtaposés. Utilisez également des boîtes de rangement en verre ou ajoutez tout simplement des rubans sur les poignées de vos tiroirs… En tout cas, privilégiez les accessoires champêtres pour adopter le style shabby chic dans vos pièces.

Privilégier les matériaux naturels

Le style shabby chic favorise l’authenticité. C’est pourquoi, il faut miser sur des objets en matériaux naturels. Oubliez donc le plastique, d’autant plus que cette matière est mauvaise pour la planète. Favorisez plutôt le bois naturel et le métal pour vos meubles et accessoires de décoration… Pour le linge de maison, préférez les matières nobles comme le lin, le coton ou le velours… Celles-ci sont plus douces et favorisent l’aspect vintage dans une pièce. L’association de ces matériaux naturels créera une atmosphère confortable et chaleureuse.

Opter pour des couleurs accueillantes

Pour se démarquer, le style shabby chic met en avant les couleurs gaies. Il n’emploie donc pas les couleurs neutres habituellement utilisées comme le gris, le blanc ou le beige. Il évite également les couleurs éclatantes (rouge, jaune, orange…). Le style shabby chic privilégie plutôt le rose poudré, le bleu lilas, le vert d’eau et les pastels. Ces teintes apporteront une touche romantique à votre intérieur. Pour une décoration harmonieuse, préférez peindre vos murs avec des tons clairs et naturels. Cela rendra vos pièces plus lumineuses. Réservez donc les tons sombres pour les meubles, les accessoires et le linge de maison.

Utiliser des motifs à fleurs

Les motifs floraux sont idéaux pour favoriser le côté romantique du style shabby chic. Ils s’accordent aussi à la perfection à l’ambiance chaleureuse apportée par celui-ci. En outre, vous pouvez les utiliser sur n’importe quel accessoire. Il peut s’agir de la vaisselle, des coussins ou des sets de table… Toutefois, veillez à ce que les motifs s’associent avec les couleurs que vous choisissez. Si vous optez, par exemple, pour le vert d’eau, préférez des motifs floraux qui rappellent cette couleur.

Cet article vous a montré comment adopter le style shabby chic dans votre intérieur. Evidemment, il existe d’autres astuces à ce sujet. Néanmoins, la rédaction espère que celles présentées dans l’article vous aideront à bien décorer votre maison.

Cet article a été écrit par Rojo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *