À travers des vêtements personnalisés, l’image d’une entreprise ou d’une association est portée par ses collaborateurs. Pour personnaliser des vêtements, vous pouvez choisir entre plusieurs techniques d’impression textile dont l’impression numérique ou la broderie. Mais que choisir : la personnalisation polo brodé ou imprimé ? Pas facile de faire votre choix ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous décider.
La broderie textile, de quoi parle-t-on ?
La personnalisation de polo brodé suggère une élégance et une durabilité remarquables. C’est effectivement le meilleur choix pour de nombreuses personnes et organisations, pour des projets de personnalisation des vêtements. Généralement, la broderie est l’art de coudre du fil sur un tissu pour créer des motifs décoratifs. Le motif brodé offre une qualité et un rendu très qualitatif sur tous les types de supports, y compris les tissus imperméables. Que ce soit pour des sweats, des t-shirts ou encore des polos personnalisés, la broderie conserve sa forme et son rendu qualitatif après lavage.
Le processus de la broderie personnalisée
Le processus de la broderie textile est simple. Cela commence par la numérisation de votre logo, de votre image ou de votre motif dans un fichier lisible par les machines à broder. Une étape qui faciliterait le choix des couleurs de fil pour correspondre au mieux au look que vous recherchez. Une fois que l’emplacement et la taille du motif ont été déterminés pour le polo, la broderie peut commencer. Le processus peut être réalisé manuellement, ce qui est une tâche difficile qui nécessite beaucoup d’effort. Il peut être également effectué à l’aide d’une machine, ce qui est plus rapide et plus efficace. La broderie à la machine nécessite l’utilisation des machines à broder informatisées, qui sont programmées pour créer des designs spécifiques.
Si vous prévoyez une production en grand nombres, confiez la création de polos personnalisés brodés à un magasin expert.
Les avantages de la personnalisation de polo brodé
La personnalisation polo brodé présente de nombreux avantages.
Durabilité :
La broderie est la technique de personnalisation textile qui résiste le mieux à l’épreuve du temps. En effet, la broderie directe sur un polo est réputée pour sa précision et sa longévité. Elle résiste notamment aux lavages répétés sans décolorer ni se craqueler.
Qualité :
La broderie est sans doute la technique de personnalisation de polo la plus qualitative. Son aspect raffiné et élégant est très apprécié. Les fils de broderie de haute qualité procurent un rendu net et précis, et cela, même pour les designs les plus complexes.
Personnalisation design :
Mis à part la qualité, la texture de la broderie apporte également une touche originale et un aspect élégant en plus du côté décoratif. Elle permet également de créer des designs uniques et personnalisés. Il est tout à fait possible de choisir parmi une large gamme de couleur de fils et de points de broderie pour créer un motif original et design. Ce type de marquage textile convient à plusieurs matières textiles : coton, polyester ou encore la laine.
Que faut-il savoir sur l’impression numérique ?
Concentrons-nous maintenant sur la deuxième méthode, qui est l’impression numérique textile. L’impression numérique textile est un procédé de personnalisation textile. Le processus est basé sur l’impression sur les tissus, vêtements ou ameublement, utilisant la technologie à jet d’encre, qui consiste à imprimer des colorants sur le tissu. En termes plus simples, l’impression numérique sur tissu nécessite l’utilisation des technologies numériques, c’est comme imprimer sur du papier, mais sur un vêtement. Le jet est très précis et les gouttes sont ensuite absorbées par les fibres textiles.
L’impression numérique textile : comment ça marche ?
Pour l’impression numérique textile, on utilise des imprimantes numériques pour pulvériser de l’encre à base d’eau sur le tissu. Mais avant de passer à cette étape, il est important d’appliquer sur le tissu une solution de prétraitement, et cela pour aider l’encre à bien pénétrer le tissu. Ensuite, le vêtement est posé sur un plateau et placé dans l’imprimante. À noter que l’impression est prête en quelques minutes seulement. L’impression numérique textile fonctionne le mieux sur un polo en 100% coton, mais les tissus en coton mélangés conviennent également.
Les avantages de l’impression numérique textile
Comme pour la personnalisation de polo brodé, l’impression numérique textile présente de gros avantages. D’un point de vue purement technique, cette méthode de personnalisation textile est capable aujourd’hui de reproduire de façon très exacte des visuels conçus sur ordinateur que ce soit en termes de couleurs ou de netteté. Une technique qui convient particulièrement bien aux commandes de petits volumes ou aux designs personnalisés. C’est par ailleurs la technique de marquage textile idéale pour les photos et motifs de multiples couleurs. En effet, l’impression numérique se distingue par sa capacité à imprimer des motifs complexes et polychromes.
Pour les commandes en grand volume, la sérigraphie se présente comme un choix idéal. À part cela, l’impression numérique se présente également sur une autre technique tel que le transfert thermique. Cela reste une option viable pour des motifs personnalisés et des illustrations détaillées sur polos. En effet, le choix de la technique de marquage dépend du tissu du polo et de l’usage prévu.
Quelle technique de marquage textile choisir ?
Classique ou original, pour le travail ou pour le sport, le polo personnalisé est un excellent support de communication pour une entreprise ou une organisation. Comme toute support de communication, il permet de valoriser l’image de l’entreprise et de transmettre ses messages et valeurs et de marquer les esprits.
En effet, broderie ou impression, les deux méthodes offrent leurs propres avantages et inconvénients. On peut dire que chaque méthode n’est pas nécessairement meilleure que l’autre, cela dépend notamment de ce dont votre entreprise a besoin.
Les points importants à considérer :
- Tout d’abord, il est important de savoir que le choix entre la broderie et l’impression dépend de vos besoins et de votre budget. La personnalisation de polo brodé est plus coûteuse que l’impression.
- Ensuite, la broderie est mieux adaptée aux designs simples avec des lignes nettes, tandis que l’impression convient au mieux aux designs complexes avec des dégradés et plus de détails.
- Et en ce qui concerne le délai, il faut noter que la personnalisation de polo brodé prend plus de temps que l’impression. L’impression serait ainsi la meilleure option pour ceux qui ont un délai un peu serré.
Il est aussi important de savoir que la broderie est généralement conçue ou perçue comme plus haut de gamme, ce qui présente plus d’élégance que l’impression. Pour une entreprise qui a pour cible un public haut de gamme, la broderie est le meilleur choix.