Organisateur de mariage : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et pourquoi l’engager ?

L’organisation d’un mariage nous fait découvrir un monde jusqu’alors inconnu. Un monde de voiles et de mantilles, de guirlandes et d’accessoires, de fleurs et de bouquets.
En parlant avec les mariées, même lors des évènements promus par le blog, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre elles ne comprennent pas le rôle de l’organisateur de mariage. J’ai appris dans la pratique à quel point c’est important. En savoir plus dans cet article.

Les prestations d’un organisateur

La consultance sert à ce que les rêves des fiancés se réalisent réellement. La danse répétée, la photo désirée, le détail qui ne peut manquer, tout cela sera assuré par le conseiller.
En plus de guider et d’organiser toutes les personnes impliquées dans la cérémonie, de vérifier si ce qui a été loué est livré correctement, il sert également à dribbler les imprévus sans qu’ils n’entravent le bon déroulement de l’évènement, en s’assurant que tout est propre et en ordre, que les invités sont bien logés et bien suivis, des choses qui font que les fiancés sont plus heureux et plus calmes, profitant de chaque moment de ce jour spécial. L’idée est que le couple profite dès les préparatifs, sans soucis. Pour de nombreux mariés, la fête de mariage commence par des choix tels que la robe et les friandises. En pensant ainsi, de nombreux couples n’engagent le conseiller que lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne pourront pas tout gérer par eux-mêmes.
Un bon wedding planner doit être en totale harmonie avec le couple, acheter leur rêve et tout faire pour le réaliser de manière calme et efficace, en ne laissant aux fiancés que la partie agréable de la planification.

Les contrats entre l’organisateur et le prestataire

Le soutien à la journée est idéal pour la mariée qui se marie dans un lieu qui propose des forfaits avec les principaux fournisseurs inclus, pour le mariage qui n’aura pas beaucoup d’éléments à définir, car le lieu a déjà cette commodité, ou pour la mariée qui a déjà engagé la plupart des fournisseurs et qui n’aura besoin d’organiser que le jour de la fête.
Un bon jour de conseil en mariage offre une aide dans la définition du chronogramme et de la disposition, l’examen du contrat, la réception de tous les fournisseurs vérifiant les articles convenus, l’accompagnement de la mariée pendant la confection, l’accompagnement du montage et de la décoration, l’accompagnement et l’exécution de tout le chronogramme défini, l’assistance aux urgences et aux imprévus, la supervision de l’hygiène, de la propreté et de la sécurité, la supervision de la qualité des services rendus, outre la planification et l’exécution de la cérémonie religieuse.
L’assistance complète comprend tous les éléments de l’assistance à la journée et plus encore : autant de réunions que nécessaire pour définir tous les fournisseurs, identification du profil du client, mise en forme du style et de la dimension de l’évènement, indication des fournisseurs selon vos souhaits et dans le respect du budget.
Le consultant est celui qui demande les devis, négocie, conclut les contrats et programme les visites, élabore la feuille de calcul des coûts, élabore l’agenda mensuel et la liste de contrôle des fiancés, aide à toutes les définitions, y compris la définition des lieux pour la cérémonie et la fête, l’accompagnement lors des visites et des dégustations. Si la mariée le souhaite, on peut même l’aider à choisir les tenues des mariés et des garçons d’honneur.

Comment savoir un bon organisateur de mariage

Un bon consultant connaît bien les contrats des fournisseurs d’évènements sociaux et les analysera un par un, en découvrant les failles et les détails qui doivent être fournis le plus rapidement possible. Les consultants qualifiés ont des arguments de négociation et des partenaires qui offrent des réductions et sont également attentifs à l’excitation des fiancés, qui peuvent parfois engager des choses inutiles. Un autre point positif offert par le recours au conseiller est qu’il peut apporter un certain nombre d’avantages financiers, notamment une feuille de calcul des coûts qui aide le couple à respecter le budget prévu. Le conseiller devient un compagnon, il accompagne chaque visite et aide à la définition de chaque fournisseur. Elle organise le calendrier d’embauche et de paiement, est au courant de toutes les nouveautés et indique ce qui correspond au style du couple et de la fête.
Vous en voulez plus ? Les bons assistants offrent la sécurité aux fiancés afin qu’ils puissent profiter de l’organisation et de la tranquillité que tout se passera bien le grand jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.