Investir dans l’or, est-ce vraiment une bonne idée ?

Nous avons tous entendu parler de l’or, mais avez-vous déjà envisagé d’investir dans ce métal précieux ? En temps de crise, l’or a historiquement été utilisé comme une couverture contre l’inflation.

Est-ce toujours une bonne idée, compte tenu de la crise économique actuelle ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que cela signifie et comment procéder pour investir dans l’or.

Un interêt accru en temps de crise ?

En raison de sa rareté et de sa grande valeur monétaire, l’or a longtemps été recherché. Cependant, l’or n’a jamais été aussi populaire auprès des consommateurs et des banques centrales qu’aujourd’hui.

Après un bond en 2012 dû à une énorme crise financière, le prix de l’or a semblé se calmer ou peut-être baisser. Cependant, ces dernières années, il a atteint un niveau élevé de façon presque constante.

Dans les pays de la zone euros les plus fragile économiquement comme l’Italie et l’Espagne, l’achat et la détention d’or constituent une approche typique pour économiser et préserver son argent.

Propulsé par l’incertitude politique et économique provoquée par des événements tels que la pandémie du Covid-19 et l’invasion Russe en Ukraine, plusieurs ménages français, en particulier dans la zone parisienne, se sont précipités également dans cette « ruée vers l’or ». Et pour cause, le marché de l’achat or Paris a connu une dynamique pour le moins agitée.

L’or, une valeur refuge depuis la nuit des temps

Dès que l’humanité a commencé à exploiter l’or, celui-ci est devenu un symbole de valeur. Sa disponibilité limitée le rend encore plus désirable en raison de sa rareté. Depuis des générations, l’investissement dans l’or est un passe-temps populaire pour des personnes de tous horizons.

Dans le passé, les pièces d’or avaient une réelle valeur monétaire puisqu’elles étaient faites d’or. Ce n’est pas un hasard si le dollar américain était indexé sur l’or, jusqu’à ce que les fameuses accords de Bretton Woods prennent fin sous Nixon. la valeur des billets de banque américaines était donc mieux protéger qu’ils ne le sont aujourd’hui.

Instruments d’investissement dans le métal précieux

Opter pour des fonds négociés en bourse

Les fonds négociés en bourse, aussi communément appelés ETF, peuvent être utilisés pour investir dans l’or. Investir dans un ETF est similaire à investir dans un fonds commun de placement.

Source : www.epargnant30.fr/etf-trackers-certificats-or

Comme il n’existe pas de fonds d’investissement français spécialisés dans l’or, vous êtes en mesure de trouver une alternative appropriée sur ceux qui sont cotés en bourse
Euronext. Ils peuvent être achetés et vendus comme n’importe quelle autre action en bourse, ce qui les rend très accessibles.

Comme ces derniers axés sur l’or ne détiennent pas d’or réel, vous n’avez pas à vous soucier des frais de stockage, de garantie ou de négociation qui y sont associés. Si vous décidez d’investir dans ce fonds, vous devrez payer entre 0,2 % et 0,5 % de frais par an. Si vous voulez économiser de l’argent, il est judicieux de privilégier les un fonds négocié en bourse à faible coût.

Investir dans l’or réel :

Les lingots, les pièces et les bijoux en or sont tous des formes d’or physique. Les bijoux en or, en revanche, sont peu intéressants, car ils sont difficiles à vendre. Certes, il est intéressant d’investir et dans les pièces et dans les lingots afin d’avoir une grande variété de rendements.

L’or physique, contrairement aux investissements dans les ETF, a un prix élevé. En effet, lorsque vous achetez de l’or sous forme de lingots ou de pièces, le scénario est différent. En outre, il faut prendre en compte qu’il doit être conservé dans un endroit sûr afin que vous ne perdez pas votre investissement. Par conséquent, il est impératif que vous preniez les mesures de protection nécessaires, qui peuvent être coûteuses.

Alternativement, un coffret de sûreté, un coffre-fort ou un récipient similaire peut être utilisé pour conserver l’or s’il est laissé sans surveillance. Envisagez également de souscrire une assurance, le cas échéant.

Conclusion

Il n’y a aucune certitude que le métal jaune continuera à dépasser les autres grands actifs au cours de l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, investir dans l’or et se munir du matériel de recherche adéquat est avant tout un moyen de protéger votre avenir financier, mais cela peut aussi être un moyen de gagner de l’argent. Le prix de l’or continuera probablement à grimper si les défis économiques actuels sont appelés à durer longtemps.

Cet article a été écrit par Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.