comment amenager petite cuisine ouverte sur salon

Comment aménager petite cuisine ouverte sur salon ?

Entre les meubles gain de place, les équipements électroménagers adaptés et les astuces déco, il existe des solutions d’aménagement ingénieuses pour équiper sa cuisine dans les moindres recoins. Ouverte sur le salon ou fermée, la petite cuisine sait se faire pratique et conviviale. Découvrez dans cet article fait pour vous, comment aménager votre petite cuisine ouverte sur le salon.

Une petite cuisine ouverte au look tendance

Une cuisine ouverte sur la pièce principale de la maison qu’est le salon est l’espace idéal pour créer du caractère dans un intérieur. En effet, les possibilités de couleurs et de matières sont vastes et les associations nombreuses et infinies. La cuisine ouverte valorise les volumes et donne l’impression d’un espace plus grand, englobant salle à manger, salon et cuisine. Pour séparer les fonctionnalités, on s’appuie sur des revêtements différents (carrelage, parquet au sol par exemple), sur des niveaux différents, comme monter la cuisine sur une sorte d’estrade, ou bien sur les hauteurs d’éclairage. Avec une cuisine ouverte sur salon, vous êtes sûre d’embaumer tout votre salon des effluves tenaces des plats les plus odorants que vous concoctez. Et le passage entre la cuisine et le salon vous servir la famille ou les hôtes est plus simple et rapide. 

Une cuisine ouverte sur le salon, la pièce phare de la maison permet d’obtenir une plus grande luminosité naturelle dans l’ensemble de l’espace. Cette dimension, bien dans l’air du temps, donne un aspect plus agréable à la cuisine qui n’est plus seulement considérée comme un lieu de nourriture, mais comme un lieu de vie au même titre que le reste de la pièce à vivre. 

En bref, le mot qui résume l’esprit de la cuisine ouverte sur salon est la convivialité.  La cuisine devient un lieu d’échange, moins formel, et l’hôte, autrefois cantonné dans la cuisine, peut participer aux conversations tout en continuant à mitonner ses plats.

Comment l’aménager ?

Que ce soit dans un appartement, un logement ou une grande maison, l’aménagement et l’agencement d’une cuisine ouverte sur salon ou salle à manger se fait avec précaution au risque de créer une cuisine mal organisée et pas accueillante. La cuisine ouverte ou dite américaine continue à s’affirmer en tendance dans la pièce. La cuisine ouverte donne forcement sur le salon ou la salle à manger, elle est donc visible. Pensez à soigner le visuel et surtout à choisir des revêtements sobres et faciles à nettoyer. La solution que nous proposons est que vous optiez pour un carrelage classique ou pour le même parquet que celui du salon ou de la salle à manger. Quelle que soit l’implantation de votre cuisine, il est important de faire attention aux dimensions des meubles et à l’espace disponible pour circuler. Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm pour permettre la libre circulation. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. Gardez votre cuisine toujours propre parce que vous pourriez avoir des hôtes indiscrets qui voudront passer de la salle à manger à la cuisine vous parlez. En savoir plus sur les mini cuisines équipées ici.

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.