La respiration profonde : ses bienfaits

Certaines manifestations physiques peuvent indiquer que vous êtes bel et bien essoufflé, comme : des difficultés respiratoires, une boule dans la gorge ou une douleur thoracique. Cela semble trop simple, mais après quelques respirations profondes, vous vous sentirez peut-être mieux. La respiration profonde peut vous aider à gérer les émotions difficiles et les symptômes physiques qui y sont associés.

La respiration aide à déstresser, pourquoi ?

La respiration est physiologique et vitale. Mais lorsque vous êtes stressé, votre respiration est comme « bloquée ». Vous respirez de manière anarchique, vous ne répondez plus aux besoins de votre corps. Votre respiration devient plus courte, mais aussi plus rapide. Vous avez une sensation d’étouffement, vertiges, sueurs, douleurs thoraciques, jambes tremblantes, tout votre corps accélère et s’aggrave. Vous êtes dans un état d’anxiété.
Apprenez donc à respirer. Car les scientifiques l’ont confirmé : une bonne respiration a de réels bienfaits pour votre équilibre physique et mental. En plus de fournir de l’oxygène à vos cellules, une bonne respiration peut également améliorer le fonctionnement des organes digestifs et éliminer vos déchets toxiques. De plus, expirer après une inhalation profonde réduira considérablement la production de noradrénaline, qui est l’une des hormones qui causent le stress. Enfin, une bonne respiration peut soulager votre anxiété et vous aider à vous vider l’esprit.

La respiration profonde : c’est quoi ?

C’est une respiration abdominale lente et profonde. Respirez simplement par le ventre pour engager le diaphragme.
La respiration profonde peut être pratiquée n’importe où, y compris : à la maison, au volant, assis à un bureau, au lit et lors de certaines activités telles que le yoga, la méditation ou la relaxation.

Ses bienfaits

La fréquence et l’intensité de votre respiration affectent directement votre état mental et votre santé physique. Nous fournissons de l’oxygène à notre corps par la respiration. Il n’y a pas de respiration, pas d’énergie, pas de vie.
Des études ont montré que pratiquer une respiration profonde et lente en aussi peu que 3 minutes peut avoir plusieurs avantages.
La respiration permettrait donc d’augmenter l’oxygène dans le sang et votre vitalité, de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la posture, d’aider à gérer les émotions fortes telles que la colère, la tristesse, l’inquiétude, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la concentration, le sommeil et la digestion.

Comment la pratiquer ?

Étant donné que la respiration profonde par le nez est la plus efficace, assurez-vous d’abord que vos deux narines sont propres et dégagées. Si besoin, c’est le bon moment pour vous moucher.
Puis expirez.
Fermez la bouche et commencez à inspirer lentement, sans utiliser votre nez. Pour vous aider, imaginez-vous remplir votre estomac d’air par le bas.
Continuez maintenant à inspirer de l’air par le nez. Après avoir atteint le volume inspiratoire maximum, retenez votre respiration pendant 1 ou 2 secondes.
Enfin, commencez à expirer lentement et calmement jusqu’à ce que vos poumons soient vides. Tirer sur la ceinture permet de s’assurer que tout l’air est expulsé des poumons.

Répétez ensuite ces étapes autant de fois que nécessaire.

Il n’est pas rare de ressentir des étourdissements lors des premières respirations profondes. Mais surtout, ne vous inquiétez pas. Ce sentiment signifie simplement que vous fournissez trop d’oxygène au sang. Si cela se produit, arrêtez de respirer profondément et reprenez une respiration normale. Avec la respiration profonde et la respiration profonde, il est important de détendre consciemment votre esprit et vos muscles. Pour la plupart d’entre nous, c’est en fait une étape assez difficile.
Pour rendre cela plus facile, essayez de vous concentrer uniquement sur les tâches d’inspiration et d’expiration. Si vous n’arrivez toujours pas à vous détendre, essayez de fermer les yeux et/ou de vous immerger dans une musique douce pour voir si cela vous aide.
Rendez-vous sur boutique en ligne pour plus d’astuces et renseignements pouvant vous être avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.