Tout sur le cheveu crépu

Les femmes qui arborent le cheveu crépu, ont longtemps été accusées de négliger leur cheveu. Les cheveux crépus déconsidérés, mal vus, aujourd’hui sont arborés par les plus grandes célébrités sur les tapis rouges, les mannequins sur les plus grands podiums, j’en passe. On assiste à la naissance du mouvement NAPPY qui est une combinaison de « naturel » et « happy ».

Plus de honte à porter le cheveu crépu, c’est la tendance. Arborer le crépu est devenu une identité culturelle. Adieu ? Les défrisants, les femmes se rasent pour laisser à nouveau pousser leur cheveu naturel. Tout le monde veut être NAPPY.
Qu’est-ce qui fait la particularité des cheveux crépus ? Pour plus d’astuces, visitez le blog de Caroline sur le ch-neufchateau.fr/.

LA STRUCTURE ET LA TEXTURE DU CHEVEU CRÉPU

Le follicule pileux du cheveu crépu a une forme incurvée, il est implanté près de la surface du cuir chevelu, pousse en spirale et sort couché sur le cuir chevelu ; ce qui explique la pousse en spirale du cheveu. Tout le contraire du cheveu lisse.
Le cheveu crépu est comme un rempart contre le soleil. Il est épais, dense, vrillé, avec un cuir chevelu par nature plus sec, les pores plus serrés que celui de type européen.
Cette structure particulière est responsable de leur fragilité. Ils s’arrachent facilement, et ont donc besoin d’une attention particulière.

LES TYPES DE CHEVEUX CRÉPUS

Même de visu, vous verrez que les cheveux crépus ont différentes textures. André Walker, le coiffeur d’Oprah Winfrey, a établi une classification des cheveux qui reste une référence. Dans sa classification, le crépu est le type 4, avec 4 sous-types de cheveux crépus :

  • type 4 a : les cheveux crépus, doux en spirales, prennent la forme d’un « S » quand ils sont mouillés ; les boucles sont bien définies.
  • Type 4 b : les cheveux sont bouclés et secs, en forme de « Z » ; les boucles sont moyennement définies.
  • Type 4 c : récemment ajouté, non établi par André Walker. Similaire au type 4 b, sauf que les boucles en forme de « Z » sont plus serrées, indéfinies.

La communauté de Villandraut en Gironde vous offre des conseils en matière d’immobilier et d’entreprenariat sur la page cc-villandraut.fr/.

SOINS POUR CHEVEUX CRÉPUS

La majorité des femmes arborant le cheveu crépu ont rêvé qu’ils soient longs, lisses, faciles à coiffer. Avec cette tendance à s’enrouler, phénomène appelé « shrinkage », avoir de la longueur est un parcours du combattant. Bien entretenus, les cheveux crépus sont les plus beaux. Quelques conseils pour être la plus belle des Nappies.

LE CHOIX DE VOTRE PRODUIT CAPILLAIRE

Les produits contenant du sulfate, les huiles minérales, l’alcool, du silicone, ne sont pas conseillés pour l’entretien du cheveu crépu. Ils peuvent endommager votre chevelure. Choisissez un shampoing dont la principale composante est l’eau, pour hydrater ; utilisez des huiles végétales, du beurre de karité, préférez les produits naturels.

COMMENT NE PAS S’ARRACHER LES CHEVEUX ?

Et oui quand on ne s’y connaît pas, on risque de finir chauve entre deux shampoings. À cause de sa pousse en spirale, le cheveu crépu pousse moins vite, soit 0,9 cm par an ; bien moins que les autres types de cheveux.
Pour conserver le peu de longueur que l’on acquiert, il y a des actions à ne pas faire :

  • éviter les tresses et les tissages trop serrés et trop lourds, vous risquez d’arracher vos follicules pileux et c’est définitif.

Pour les soins à faire :

  • vos mains sont votre meilleur outil ; il est préférable de démêler les cheveux mouillés avec douceur, en quittant les pointes vers les racines. Il faut avoir une grande patience et surtout aimez vos cheveux crépus.
  • Vous pouvez aussi utiliser à défaut des peignes à dents larges pour vous coiffer.
  • Les cheveux doivent toujours être mouillés quand vous les peignez.

LE MUST, C’EST L’HYDRATATION

Le cheveu crépu interagit avec le climat. Sous les climats tropicaux, l’humidité ambiante permet de garder l’hydratation. Mais sous les climats tempérés, les cheveux s’assèchent et deviennent cassants.
L’usage de défrisant aussi fragilise le cheveu crépu, et favorise la casse.
Pour garder vos cheveux bien hydratés :

  • un shampoing par semaine
  • Une crème hydratante pour application quotidienne, sur toute la longueur et les pointes après shampoing.
  • Sceller l’hydratation avec du beurre de karité après le shampoing
  • Vous pouvez utiliser un vaporisateur dans lequel vous avez au préalable mélangé votre huile de soins et de l’eau en routine.

LES SOINS AVANT DE SE COUCHER

Pour éviter d’abîmer vos cheveux durant la nuit et pour qu’ils soient en meilleure santé le lendemain, vaporiser un mélange d’huile essentielle et d’eau sur vos cheveux démêlés, réaliser une coiffure protectrice (nattes, twist, …) pas trop serrée, puis attacher votre foulard en soie pour les protéger. Vous pouvez aller dormir.

ÉVITER LES ÉLASTIQUES

L’usage répété des élastiques amène à la casse des cheveux. Ces élastiques peuvent cumuler des saletés. Il est préférable d’utiliser des attaches en tissu ou résine artificielle. Nos amis de la vallée de Vicdessos vous proposent des conseils pour les petits travaux à la maison, et des informations diverses ; visitez la page cc-valleeduvicdessos.fr/.

DONNER DU REPOS À VOS CHEVEUX

Il est conseillé de faire des coiffures protectrices et d’hydrater vos cheveux par vaporisation, mais pensez aussi à leur donner du repos. C’est essentiel.

CONCLUSION

Le Nappy, identité culturelle, nouvelle tendance a remis le crépus au goût du jour. Plus de honte à arborer le cheveu crépu. Connaître ses cheveux et leur apporter l’entretien nécessaire suffi pour avoir de beaux cheveux naturels et crépus. Vous aurez l’embarras du choix par rapport au choix de modèles de coiffures, il est aussi beau que malléable.
Et il est très facile d’abîmer vos sublimes cheveux crépus étant donné leur fragilité, donc les faux pas à ne pas faire : éviter de les coiffer secs ; ne pas lire les composantes de vos produits capillaires avant achat, faire des tresses trop serrés ou tissages trop lourds, ne pas sceller votre hydratation après shampoing, dormir sans foulard. N’oubliez pas le naturel, c’est beau, le crépus, c’est sublime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *