Pourquoi est-ce une bonne idée d’engager un traiteur ?

Il y a plus d’un siècle, un service detraiteur a été inventé aux États-Unis. C’est aujourd’hui l’une des activités les plus courantes et les plus populaires dans le domaine de l’organisation événementiel.

Lorsque nous parlons de traiteur, nous entendons le service consistant à apporter de la nourriture et des boissons dans un lieu spécifique, tel qu’une villa, un hôtel, une entreprise, un lieu d’événement ou un autre endroit où les gens peuvent manger.

Bien souvent, les traiteurs qui fournissent un service professionnel peuvent également vous aider à donner vie à la salle et à bien organiser l’événement.

Au fil du temps, le champs de définition d’un traiteur est devenu de plus en plus large. Par exemple, un traiteur Namur en Belgique peut englober dans ses formules l’aménagement de la salle et la préparation du menu pour les mariages, les communions, les baptêmes et toute autre fête privée, même si elle a lieu à la maison.

 

Ce à quoi vous pouvez vous attendre d’un service de traiteur :

 

Il n’y a pas une façon standard de classer les choses qui doivent être faites dans un service de traiteur. En fait, l’offre peut changer en fonction des besoins du client et du type de fête.

Par exemple, organiser une fête privée, demande beaucoup plus de travail qu’un mariage même si celui-ci est très cher et exclusif. On peut dire qu’un traiteur est quelqu’un qui est très doué pour servir de la nourriture et des boissons dans un lieu autre que celui où elles ont été préparées.

Le type de restauration nécessaire, la façon dont la nourriture est servie, la façon dont le fournisseur s’organise, les services auxiliaires nécessaires à la préparation de la nourriture et, enfin et surtout, son coût peuvent également changer.

Le service de traiteur peut être divisé en différents types en fonction du type de restauration auquel il est lié :

Il existe de nombreux types différents de restauration événementielle, et elle peut aller du secteur privé au secteur public. Elle peut servir des choses comme des fêtes d’anniversaire et des cérémonies d’initiation, des fêtes d’entreprise et des événements de team building, etc.

Il s’agit de gérer le bien-être de vos convives. Les tentacules du secteur d’activité qu’est le traiteur s’étend même sur des secteurs qui ne souffrent pas une dépendance particulière à son égard. Les gens vont dans des restaurants, des trattorias, des pizzerias, et parfois même dans des hôtels, et ne se doutent pas que ces entreprises peuvent engager un traiteur et le laissent faire une partie (ou la totalité) du travail à leur place lorsqu’il s’agit de composer les menus.

Dans la restauration de voyage, on appelle « restauration de voyage » tout ce qui ne peut pas être cuisiné en temps réel en raison de problèmes d’espace ou de logistique. Pensez aux trains, aux avions et aux bateaux.

Enfin, il y a la restauration collective, qui concerne les lieux qui servent quotidiennement de la nourriture et des boissons à un groupe de personnes, comme les cantines d’entreprise, les cantines scolaires, les hôpitaux, etc.
Tant qu’une entreprise fournit un service de ce type, elle ne doit pas répondre à tous les besoins de tous ceux qui en ont besoin.

Le contraire est vrai. La plupart du temps, les traiteurs sont très spécifiques et verticaux afin de répondre de la meilleure façon possible aux besoins d’un groupe très spécifique. Pour répondre pleinement à cette question, il est important de revenir sur les différences dans le secteur de la restauration, comme nous l’avons fait plus haut.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise ou une structure publique (comme un train ou un avion) peut avoir besoin de professionnels comme les traiteurs.

L’objectif est de limiter les coûts de l’infrastructure nécessaire à la fourniture du service de restauration, de limiter les coûts du capital humain qualifié et d’externaliser les questions de gestion.

Un particulier, quant à lui, recherche souvent un service de restauration pour répondre à des besoins spécifiques pour un événement donné, tant en termes d’organisation de l’événement que d’aspect de la nourriture. Le marché, quant à lui, ne peut pas répondre à ces besoins.

Quand est-ce que vous devez faire appel à un traiteur pour votre événement :

Vous voulez organiser le mariage de vos rêves mais vous trouvez que les salles de réception traditionnelles sont trop rigides et ne peuvent pas répondre à vos besoins ? Vous connaissez un endroit de rêve mais qui ne demeure pas bien équipé pour la préparation, la cuisson et la conservation des aliments et des boissons ?

Vous n’avez pas assez d’espace dans la cuisine pour accueillir vos invités dans votre belle maison. Ou bien vous ne voulez tout simplement pas assumer la responsabilité de devoir cuisiner et nettoyer après le déjeuner ou le dîner ?

Ce ne sont là que quelques-unes des situations les plus courantes dans lesquelles avoir recours un traiteur est le meilleur choix. Les personnes qui ont recours à cette solution peuvent valoriser un lieu et le rendre apte pour tout type d’événement, des mariages aux fêtes privées. Il n’y a rien d’autre à faire que de profiter à la fois de votre bonheur et de la légèreté de vos invités !

Cet article a été écrit par Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.