Comment éviter les bouchons des toilettes ?

Les toilettes bouchées sont de tout temps un problème auquel on n’aimerait pas faire face. À la fois désagréable et pouvant causer de nombreux dégâts, la meilleure option est d’éviter à tout prix les bouchons. Il existe pour cela des mesures à prendre. L’article qui suit vous en dit plus.

Ne jetez pas tout dans les toilettes

Les premières causes de bouchons des toilettes sont relatives à des objets qu’on ne devrait pas y jeter. Ainsi, il est important de veiller à ce que n’importe quoi n’entre pas dans les toilettes. Il y a notamment les jouets, les papiers hygiéniques, les rouleaux de papier, les serviettes humides, les boules de coton… Pour cela, vous pouvez par exemple accrocher une affiche dans les toilettes afin de le rappeler. Les enfants, et même vos invités en seront donc conscients. Si les bouchons persistent malgré les précautions prises, l’intervention des spécialistes des dépannage plomberie bruxelles est recommandée.

Procédez à un nettoyage régulier

Un entretien fréquent est la solution idéale pour éviter les bouchons de toilettes. Le nettoyage du rebord de la cuvette permet le bon fonctionnement de la chasse d’eau. De cette façon, il n’y a plus de risque que les trous par lesquels l’eau arrive dans la cuvette se bouchent.

Les algues qui s’accumulent dans le réservoir sont souvent à l’origine des bouchons. Le nettoyage de l’intérieur du réservoir peut empêcher la formation de ces algues. Cette opération est plus facile si l’intérieur est facilement accessible. Vous pouvez aussi utiliser les cubes w.c. pour réservoir afin d’éviter que les algues ne se forment. Pensez tout de même à récurer vos toilettes au moins une fois par an. Il en va de votre intérêt.

Évitez les dépôts de calcaire

Vous avez remarqué des taches marron dans votre cuvette ? C’est le signe qu’il y a un dépôt de calcaire. Cette matière peut rapidement boucher vos toilettes. Les dépôts de calcaire sont causés essentiellement par l’eau dure qui contient trop de minéraux. Ces derniers attirent les saletés et les bactéries qui viennent s’y accumuler. En plus d’obstruer les tuyaux de canalisations, les dépôts de calcaire sont peu hygiéniques.

Pour éviter ces dépôts, il est important de détartrer l’eau. Vous avez également la possibilité de les prévenir grâce au bloc w.c. accroché au rebord.

Tirez convenablement la chasse d’eau

La baisse de débit d’eau de la chasse peut entraîner le bouchage des toilettes. Normalement, la chasse d’eau doit déverser une quantité importante d’eau afin que les matières soient projetées au fond de la cuvette. Mais une faible quantité d’eau pourrait ne pas être suffisante créant ainsi des bouchons. Le mieux à faire, c’est d’adapter la chasse d’eau avec la toilette. Les plombiers sont surtout qualifiés pour cette tâche.

Agissez dès les premiers signes

Lorsque par inadvertance, vous faites tomber un objet dans la cuvette, il est conseillé d’y plonger la main pour le récupérer immédiatement. Cela peut sembler dégoûtant, mais si l’objet passe de l’autre côté, il peut rapidement créer un bouchon difficile à désobstruer. Vous pouvez avoir à cet effet une ventouse dans les toilettes. Elle vous aidera dans ces cas.

Les bouchons de toilettes peuvent avoir de nombreuses causes. Pour les éviter, vous devez faire attention à ce que vous jetez dans les toilettes et nettoyez régulièrement ces dernières. Éviter les dépôts de calcaire et tirer correctement la chasse d’eau sont d’autres moyens pour empêcher le bouchage des toilettes.

Cet article a été écrit par Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *