Le rôle important joue les RH dans la réduction du stress au travail

Avec des campagnes relativement récentes et des efforts de médias sociaux pour dé stigmatiser la maladie mentale et la dépression, il est facile de penser que nous ne prenons que maintenant des mesures pour lutter contre les problèmes de santé mentale.

L’organisation elle-même a été fondée en 1909. Elle a contribué à façonner le dialogue national sur la santé mentale, stimulant la « Loi nationale sur la santé mentale de 1946 » qui a conduit à la création de l’Institut national de la santé mentale qui, à son tour, plus tard a lancé ce qui est devenu le Mois de la sensibilisation à la santé mentale.

Autrement dit, depuis plus d’un siècle, notre nation essaie de trouver des solutions aux problèmes de santé mentale et de traiter, aider et réconforter ceux qui en souffrent. Ce n’est pas nouveau. Mais, parfois, il est difficile de dire si nous avons un impact positif, en particulier sur le lieu de travail.

Pourquoi la santé mentale est importante

L’une des conditions les plus courantes qui affectent la santé mentale de nombreux Américains est le stress. Et l’une des sources de stress les plus courantes est le lieu de travail.

Les étudiants qui obtiennent un diplôme en ligne en gestion des ressources humaines sont bien placés pour aider les employés à gérer plus efficacement le stress au travail. Ce sont également les candidats idéaux pour aider les employeurs à créer un milieu de travail psychologiquement sain. Votre rôle en tant que professionnel des ressources humaines vous place dans une position unique pour responsabiliser les entreprises et les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Le coût élevé du stress au travail

Le stress au travail peut avoir un impact considérable sur les résultats d’une entreprise. Le stress lié au travail coûterait aux employeurs américains 300 milliards de dollars par an en absentéisme, en baisse de productivité, en rotation du personnel et en frais médicaux, juridiques et d’assurance directe. De plus, 66 % des hommes et des femmes interrogées ont déclaré que le travail a un impact significatif sur leur niveau de stress.

Environ un répondant sur quatre a admis s’être rendu malade ou avoir pris une « journée de santé mentale » en raison du stress lié au travail. Un stress excessif au travail « provoque 120 000 décès stupéfiants et entraîne chaque année près de 190 milliards de dollars en coûts de soins de santé ». Cela représente 5 à 8 % des dépenses nationales de santé.

Quels sont les principaux facteurs qui contribuent le plus au stress, à la colère et à l’anxiété au travail ?

Les facteurs de stress courants pour les employés sont :

Exigences élevées au travail
Ressources insuffisantes
Un déséquilibre l’effort-récompense où les employés perçoivent que leurs efforts élevés sont satisfaits avec une faible rémunération ou une faible reconnaissance.
Les objectifs liés à l’emploi sont perçus comme étant extrêmement difficile, plutôt que des défis réalisables.

Que peut faire la direction des ressources humaines pour réduire le stress au travail ?

Les professionnels des RH sont au cœur de la quête d’une entreprise pour attirer et retenir des employés de haute qualité, et il incombe souvent à ces professionnels de trouver des moyens d’augmenter le moral des travailleurs et de minimiser le stress au travail. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que la RH peut faire pour aider à réduire le stress de leurs employés, tels que :

Développer un programme de bien-être
Permettre des horaires flexibles et/ou du travail à distance
Offrir des opportunités de remise en forme

Encourager une communication ouverte et honnête
Insistez sur l’importance d’un équilibre le travail/vie sain
Organiser des exercices de consolidation d’équipe

La création d’un climat et d’une culture positifs qui se traduisent par un milieu de travail psychologiquement sain est un projet continu à multiples facettes . Il faut plus que simplement connaître les lois du travail concernant la santé mentale. Il faut un effort constant et concerté pour donner aux employés les outils dont ils ont besoin pour maintenir un meilleur équilibre émotionnel et mental pour le travail et la vie.

Qu’il s’agisse de fournir des avantages sociaux qui traitent des problèmes de santé mentale ou d’offrir des tactiques pratiques que les employés peuvent utiliser tous les jours pour soulager le stress, les professionnels des RH sont particulièrement bien placés pour fournir une aide réelle et faire une différence pendant le Mois de la sensibilisation à la santé mentale et tous les deux mois de l’année.  La RH peut améliorer le niveau de stress, consultez notre site logiciel gestion rh   pour plus d’informations.

Cet article a été écrit par Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.