Les bienfaits du café sur la santé : les connaissiez-vous ?

Depuis des siècles, la caféine est recherchée pour ses effets stimulants : c’est la principale source de caféine pour les adultes, c’est une substance active du système nerveux. Des études récentes ont montré que la caféine affecte d’autres organes, en particulier le système cardiovasculaire et le tube digestif.

Le café est un antidouleur très efficace

Le Goldsmiths College de Londres a réalisé une étude montrant que 250 mg de caféine (équivalent à un double expresso) peuvent réduire la douleur. En fait, la caféine est présente dans certains médicaments anti-inflammatoires. De plus, des études ont montré que boire du café en cas de maux de tête est un bon remède (le paracétamol peut être complété en cas de fortes douleurs). “La caféine contenue dans le café a des propriétés analgésiques. Lorsque vous avez mal à la tête, vous voulez prendre du paracétamol. L’idée est de le prendre avec du café. De cette façon, vous renforcerez l’effet du paracétamol. Dites adieu aux migraines avec la caféine.
C’est une bonne nouvelle pour les sportifs ! Selon une étude de l’Université de l’Illinois, le café peut soulager les douleurs d’exercice pendant l’exercice. En effet, la caféine agit sur le système de neuromodulation de l’adénosine (douleur). Ce qui réduit l’effet de la fatigue musculaire pendant l’exercice. Par conséquent, boire une tasse de café une heure avant l’exercice soulagera la douleur.

Il nous aide à préserver notre organisme

Le café est énergisant et stimulant, il contient également des antioxydants qui prolongent la vie de certains de nos organes vitaux. Des études portugaises ont montré que boire deux à trois tasses de café par jour est bénéfique pour les patients atteints de maladie rénale. Il peut également participer au fonctionnement normal du foie et stimuler la circulation sanguine. Par conséquent, boire trois tasses de café biologique par jour peut nous faire vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Le café peut protéger notre cerveau de l’inflammation cérébrale et ralentir la dégénérescence des cellules cérébrales liées à la mémoire. Par conséquent, boire du café régulièrement et sans excès peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer de 20 %. Par conséquent, le café est une bonne aide pour notre santé cérébrale.

Le café optimise l’intelligence et aide à stimuler l’attention

La substance psychoactive la plus consommée dans le monde est principalement due à son effet positif sur le système nerveux. La caféine qu’il contient stimule la vigilance et réduit la fatigue. C’est pourquoi le café du matin est irremplaçable pour beaucoup d’entre nous.
Il peut également optimiser la concentration et la capacité de réaction, et améliorer la vision. En effet, une fois que le café est absorbé par le corps et atteint le cerveau, il bloquera un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine, augmentant ainsi l’effet d’autres neurotransmetteurs qui stimulent les neurones, tels que la dopamine et la noradrénaline, etc.
Ce mécanisme permet au café d’agir sur le cerveau et d’améliorer la mémoire, l’humeur, l’énergie, la réponse et la fonction cognitive.

Le café peut nous aider à éviter la graisse

Le pouvoir du café ne s’arrête pas là. Il contient de la caféine hypocalorique, qui peut accélérer les fonctions métaboliques de base, favorisant ainsi la combustion des graisses. Comme d’autres aliments, c’est la seule substance naturelle qui a fait ses preuves pour brûler les graisses. Très approprié pour la perte de poids ou la perte de poids simple. L’activité intellectuelle, la marche ou la respiration font que le corps brûle 10 à 15 % d’énergie en plus sous l’action de la caféine que sans absorption de caféine.
Par conséquent, le café peut aider à perdre du poids et est recommandé dans le cadre d’un régime amaigrissant.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur café noisette.

Cet article a été écrit par Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *