Comment savoir s’il y a de l’humidité chez soi ?

Il n’est pas rare d’observer des traces d’humidité dans une maison ou appartement. Le plus important est de traiter rapidement tout problème d’humidité afin d’éviter certains soucis de respirations, des crises d’asthme, de la rhinite allergie et bien plus encore. Toutefois, il convient d’avoir une idée de l’humidité chez soi avant de songer à un quelconque traitement adéquat.

Les causes possibles de la présence d’humidité

Connaître la cause de l’humidité est le premier réflexe à adopter. En effet, il n’est pas possible de songer à une solutionsans connaître d’où provient cette humidité. Sauf en cas d’humidité ponctuelle où il est possible d’éviter cette démarche, il est nécessaire d’établir un diagnostic humidité Paris par un professionnel pour identifier l’origine de l’humidité et pouvoir la traiter.Voici les principales causes de la présence d’humidité dans une maison.

L’infiltration d’eau

Une infiltration d’eau se remarque principalement par des taches d’humidité sur les murs ou la façade de la maison. Ce genre de problème d’humidité est assez récurrent dans les constructions anciennes. Un simple traitement hydrofuge sur les murs permet de résoudre efficacement le problème.

La remontée capillaire

Ce genre d’humidité provient généralement du sol. Ce type de problème se constate par les tâches d’humidité sur le sol. Cela peut être causé par une fondation trop ancienne aspirant l’eau du sol. Pour traiter la remontée capillaire, il suffit d’injecter du gel imperméable dans le mur.

La condensation

Les problèmes d’humidité peuvent provenir de l’intérieur de la maison. Cela s’explique généralement par les traces d’humidité ou de moisissures dans les salles de bain ou les cuisines. Pour y remédier, une bonne aération de la maison et de façon régulière est la solution idéale.

Comment diagnostiquer l’humidité chez soi ?

Plusieurs appareils modernes permettent d’établir un diagnostic humidité Paris. En général, les professionnels font usage des équipements à la pointe de la technologie et qui ne causent aucune casse possible.

  • L’humidimètre: aussi appelé testeur d’humidité, c’est un appareil qui consiste à mesurer le taux d’humidité dans une maison. Cette technologie permet de repérer rapidement l’origine de la fuite d’eau et par conséquent le signe d’humidité.
  • Le colorant traçant : aussi appelé la fluorescéine, cette technique consiste à verser du colorant pour tracer le passage de toute infiltration d’eau dans une zone donnée afin de localiser sa source exacte.
  • La caméra thermique : cette technique consiste à insérer la caméra dans les canalisations pour se rendre compte de la baisse de chaleur ou la variation de température, signe de la présence d’une fuite d’eau voire des traces d’humidité. C’est une excellente technique de recherche non destructive.
  • La caméra endoscopique : la caméra permet d’explorer l’intérieur des canalisations afin de se rendre compte de la présence de fuite d’eau, une cause d’humidité dans une maison. la caméra permet d’inspecter les parois de la canalisation afin de trouver des défauts et toute infiltration d’eau, si possible.
  • Le gaz traceur : c’est une nouvelle technique de détection de fuite non destructive. Cela consiste à introduire directement la caméra dans les canalisations pour se rendre compte de la moindre trace d’humidité causé par l’infiltration d’eau et ce, sans causer des dégâts, si possible. Dès l’échappement ou la remontée du gaz à la surface de la canalisation, c’est le signe de la fuite d’eau difficilement accessible, signe de l’humidité.

Plusieurs techniques permettent de savoir s’il y a de l’humidité chez soi. Cela consiste à se référer aux signes visibles comme les odeurs d’humidité, la remontée capillaire, la condensation et la moisissure. Pour les cas de fuites cachées, il faut se service des appareils de détection d’humidité modernes.

Cet article a été écrit par Rakia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *