Le référencement naturel ou SEO ? Etes-vous sûr de tout savoir à ce sujet ?

Des années de cela, les sites Web apparaissaient presque facilement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui, il existe de nombreuses règles auxquelles la nature se réfère, et elles se développent régulièrement. Ceci est un aperçu, et rappelez-vous que Google fournit des outils gratuits conçus pour guider les webmasters dans la jungle du référencement naturel

Sur Internet, il existe au moins un milliard de sites. Il y a plus de pages. Autrement dit, la concurrence est féroce en termes de positionnement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. D’autant plus que pour bénéficier d’une bonne visibilité, il doit apparaître dans le premier résultat, notamment Google. C’est là qu’intervient la méthode dite de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

D’abord, le SEO : qu’est-ce que c’est ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie Optimisation pour les moteurs de recherche.
Ce terme définit l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site internet sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert SEO est d’augmenter la visibilité des sites qu’il accompagne en leur permettant de gagner une bonne place sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Ainsi, on peut donc augmenter le nombre de client potentiel pour arriver à une augmentation du chiffre d’affaires dans votre activité. L’objectif est donc de réunir des internautes intéressés par des produits/services ou des contenus informatifs. Si un site est en première position du moteur de recherche dans la requête souhaitée, on dit que le site est bien optimisé ou référencé.

Les principaux critères en SEO à savoir le contenu, les liens et l’expérience utilisateur

Les normes liées à la qualité du contenu des pages sont particulièrement importantes. Une fois la stratégie de mots clés déterminée, il est recommandé de traiter l’url, les balises-utilisées pour fournir des informations sur la page-liens internes, et plus généralement, le contenu réel de la page. Il doit être pertinent et de qualité. Il doit également avoir une bonne structure et une bonne hiérarchie. Si possible, mettez à jour régulièrement. N’oubliez pas que multiplier les mots-clés ne suffit pas. Aujourd’hui Google analyse l’ensemble du champ sémantique entourant la page.
Quant aux liens externes, ce qui est particulièrement important, c’est la source de ces liens. Encore une fois, la qualité prime sur la quantité. En effet, plus ces liens proviennent de sites internet jugés de qualité par Google, plus le moteur de recherche peut améliorer la crédibilité de la page.
L’ancre du lien est également importante. En effet, cette ancre montre à Google que l’url cible de ce dernier répond à cette requête. Voilà pourquoi, il est indispensable de bien penser à l’ancre à utiliser car cette dernière sera le mot clé que le site va se positionner.
Enfin, l’expérience utilisateur a longtemps été ignorée par Google. Mais aujourd’hui, il répond pleinement aux normes établies par les moteurs de recherche. Voici quelques exemples d’éléments pris en compte par les agences de référencement : ergonomie du site, parcours utilisateur, vitesse de chargement des pages, ou encore architecture du site.
Enfin, concernant les dernières normes, mentionnons spécifiquement la préférence de Google pour les sites Web dits « responsive » ou adaptatifs. Quel que soit le support que vous utilisez, vous pouvez facilement consulter un site Internet : notamment un ordinateur ou un smartphone. Depuis quelque temps, Google a commencé à prioriser la version mobile de la page, elle doit donc être particulièrement soignée.
Justement, si vous besoin de travailler le référencement naturel SEO de votre site web, on peut vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.