La clé USB est certainement l’un des articles high-tech les plus utilisés. Il est à la portée de tout le monde. Il permet de faire différentes sortes d’opération comme le stockage des données, le transfert de fichiers, etc. Cependant, au rayon des clés USB, la sélection est très vaste. Il est donc très facile de se perdre. Pour affiner le choix, il y a des éléments qu’il faut connaitre. Voici quelques conseils et un petit tour d’horizon des choses à savoir avant de prendre une décision d’achat.
Qu’est-ce qu’une clé USB ?
Une clé USB est un outil issu de la nouvelle technologie. Elle est aussi appelé périphérique de sauvegarde. Sa capacité de stockage varie d’un modèle à un autre. Il s’agit d’un article qui permet de manipuler différents types de fichiers numériques : vidéo, photos, documents textes, audio, etc.
La clé USB pas chère peut être utilisée sur un ordinateur, une tablette, un poste téléviseur, un lecteur voire même un smartphone ou une impression en fonction du modèle pris. Le transfert des données est réalisable depuis la clé vers l’appareil ou vice versa.
Cet article a l’avantage d’être compact et facile à transporter. Il peut avoir une capacité variant de quelques 2Go à 256Go. Il est aussi compatible avec tous les systèmes d’exploitation, sur PC et Mac. De plus, l’usager n’a pas besoin d’être connecté sur internet pour consulter les contenus d’une clé USB. C’est d’ailleurs, son principal atout par rapport aux systèmes de stockage de type cloud.
Il faut noter qu’une clé USB est très facile d’usage. Elle doit être insérée dans le port prévu à cet effet et il est possible d’accéder à tout ce qu’elle contienne depuis l’appareil. Il suffit de sélectionner les fichiers à ouvrir. Tout cela ne requiert aussi aucun logiciel spécifique.
Connaitre les différents types de clé USB pas chère
En principe, il y a 4 types de clés USB. Ce sont :
- le port USB-A
Il s’agit du modèle le plus ancien de clé USB pas chère. Il reste cependant le plus utilisé encore. Deux versions en sont disponibles : la clé USB 2.0 et la clé USB 3.0. Cette clé USB se caractérise par sa forme rectangulaire et la présence d’un sens d’insertion.
- la micro-usb
Ce type de clé USB dispose de 2 connecteurs dont une micro-USB destinée pour les téléphones mobiles et un USB-A destinée pour les ordinateurs. Il est donc utilisable avec 2 appareils ayant 2 ports différents.
- l’USB type-C
C’est le nouveau connecteur qui devrait être le plus utilisé du marché d’ici peu. Sa performance en termes de lecture et de vitesse d’écriture ainsi que son connecteur qui s’insère dans les 2 sens sont ses principaux avantages. Il est possible de faire le choix d’un connecteur USB-C ayant un port de type A et un port de type C qui peut s’adapter à tous les appareils.
- le lightning d’Apple
Comme son nom l’indique, c’est un connecteur conçu par la marque Apple. Il convient donc à tous les appareils de cette enseigne. Elle a aussi développé des modèles ayant un double embout qui fonctionne de la même manière que l’USB type-C.
Quels sont les critères de choix d’une clé USB à prendre en compte ?
Lors de l’achat d’une clé USB, il y a certains points qu’il faut vérifier. Ils permettent de déterminer si la clé répond ou non aux besoins. Les voici :
La vitesse
Elle est indiquée en Mb/S et elle détermine le temps de lecture et d’écriture de la clé USB pas chère. A ce sujet, c’est la technologie 3.0 qui gagne. La clé USB 2.0 est plus lente. Selon l’estimation, une vitesse au-delà de 20Mb/s est bonne.
La capacité de stockage
Elle varie entre 2Go et 256Go. Le choix dépend principalement de l’usage et des besoins. Pour un stockage temporaire, une clé USB pas chère ayant un maximum de 8Go est suffisante. Pour manipuler des fichiers plus volumineux, il faut une clé USB de 64Go maximum. Et pour les documents lourds de type vidéo HD, photos HD, etc., une clé ayant jusqu’à 256Go serait indispensable.
La sécurité
Avoir une clé USB c’est disposer d’un périphérique de stockage nomade et pratique. Elle permet à tous les usagers de transporter des données partout sans avoir à transporter avec soi des appareils lourds. Cependant, quid de la confidentialité des données, en cas de perte ou de vol ? Il faut noter qu’il existe des modèles de clé USB pas chère cryptée. Cette fonction de chiffrement sécurise les contenus. Elle peut être un chiffrement logiciel ou un chiffrement matériel. Le premier consiste à disposer d’un logiciel spécifique sur l’appareil où la clé est connectée puis à entrer un mot de passe pour accéder aux contenus. Le second nécessite l’usage d’une puce particulière qui est à intégrer dans la clé. Elle permet d’avoir la cage pour le mot de passe qui facilitera l’accès aux données.
Le design
Hormis tous les critères cités en-dessus, le design de la clé USB pas chère ainsi que son ergonomie ont également une importance. Cet instrument ne doit être ni trop petite pour éviter de le perdre, ni trop grand pour faciliter son transport. Il doit également être résistant et compact. Il faut noter qu’il existe des versions faites en acier, en plastique, en silicone, etc. Pour ceux qui cherchent une clé USB écologique, il est aussi possible d’en trouver en bois, en bambou, en fibres végétales naturelles et même en carton, etc. Dans l’idéal, opter pour une clé USB disposant d’un capuchon est aussi parfait. Il est mieux protéger.
Le prix
Evidemment, le choix de la clé USB dépend du budget disponible. Le prix de cet article dépend de divers paramètres dont son type, sa marque, sa technologie, son design et sa capacité. La matière peut également changer les donnes. Le tarif peut donc aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Avant de trancher, le mieux est de mettre en exergue son utilisation ainsi que ses besoins.