Bien que certains conflits soient inévitables, il existe des moyens de minimiser la probabilité de conflits en milieu de travail. Il existe une variété de stratégies que les petites entreprises peuvent utiliser pour se protéger et protéger leurs employés contre ces problèmes.
Établir des règles écrites et des politiques d’entreprise clairement définies.Une bonne politique facilitera le processus de résolution des conflits lorsque des problèmes surviennent. Utilisez votre manuel de l’employé pour établir des directives claires sur la conduite des employés et les attentes des personnes au sein de votre entreprise. Ces règles de base aideront à donner le ton pour ce qui est et n’est pas acceptable et à décrire clairement les conséquences et les prochaines étapes en cas de mauvaise conduite.
Embauchez les bonnes personnes.
Les bons employés seront moins susceptibles de créer des conflits. Il est important non seulement d’embaucher des personnes possédant les bonnes compétences, mais également un bon tempérament pour votre entreprise. Vous pouvez également effectuer des vérifications des antécédents pour essayer d’identifier les drapeaux rouges qui pourraient causer des problèmes à l’avenir. Passez du temps à examiner correctement chaque employé potentiel afin de minimiser les risques de conflit à l’avenir.
Offrir une formation en gestion
Une autre façon de minimiser les impacts du conflit est une meilleure formation à la gestion. Vous ne pouvez pas être partout à la fois tout au long de la journée, vous confiez donc à votre équipe de direction d’être vos yeux et vos oreilles. La formation des gestionnaires et d’autres membres du personnel appropriés sur les politiques établies et l’identification des conflits de brassage peuvent aider votre entreprise à résoudre les problèmes mineurs avant qu’ils ne se transforment en problèmes graves.
Créer un processus de règlement des griefs équitable
Une mauvaise communication est un problème. Un processus de règlement des griefs équitable est un outil efficace de résolution de problèmes qui permet aux employés de se sentir entendus et aux gestionnaires d’identifier la source du conflit avant qu’il ne devienne un problème plus important.
Quelles que soient les politiques que vous mettez en place, le processus doit être transparent et équitable. Les mêmes normes devraient s’appliquer à la direction et aux travailleurs. Ce processus rendra tout le monde responsable les uns envers les autres et apaisera rapidement les employés exaspérés.
Retour
La rétroaction est ce qui ramène le processus de résolution au début. Vous passez peut-être énormément de temps à rédiger des procédures et des politiques écrites – et pour cause – mais il reste encore beaucoup à négliger.
Donnez aux employés un moyen de donner leur avis afin qu’ils partagent des idées sur la façon d’améliorer le lieu de travail, qu’il s’agisse d’une ligne téléphonique anonyme ou d’une adresse e-mail d’entreprise. Cette boucle de rétroaction peut vous aider à ajuster vos politiques à votre main-d’œuvre et, espérons-le, à mettre fin aux bagarres et aux arguments mesquins.
Protégez votre entreprise des conflits.
La tension au travail est une recette pour la perte de productivité et les disputes passionnées. Cependant, il n’est pas toujours facile de mettre en place des stratégies de résolution de conflits par soi-même. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.