Qu’est-ce qu’un rapport d’audit ?

Après un audit interne ou externe, vous recevrez le rapport de l’auditeur. Il s’agit d’une lettre écrite de l’auditeur qui est jointe aux états financiers de votre entreprise et qui exprime l’opinion de l’auditeur sur la conformité aux pratiques comptables standard.

 

Le rapport est généralement publié dans le rapport annuel de l’entreprise. Un rapport se compose généralement de trois paragraphes. Le premier paragraphe décrit les responsabilités du vérificateur et des administrateurs. Le deuxième paragraphe décrit l’objectif, la portée et l’ensemble des pratiques comptables standard retenues pour l’audit. Le troisième paragraphe énonce l’opinion de l’auditeur.

 

L’opinion de l’auditeur est sans doute la partie la plus importante et la plus critique du rapport de l’auditeur. Il existe quatre opinions communes émises pour les entreprises dans un rapport d’audit.

1. Le rapport propre ou sans réserve

Cette opinion signifie que l’auditeur estime que les registres financiers de l’entreprise sont corrects et conformes aux lignes directrices établies par les PCGR. La plupart du temps, un audit se termine par cette opinion.

2. L’opinion avec réserve

Cette opinion signifie que l’auditeur a constaté que la société n’a pas suivi les normes comptables appropriées. Cependant, la société n’a techniquement enfreint aucune loi ou conformité. L’auditeur indiquera la raison spécifique et les domaines où chaque problème est présent afin que l’entreprise puisse procéder aux ajustements nécessaires.

3. L’opinion défavorable

Cette opinion signifie que l’auditeur a constaté que l’entreprise n’avait pas suivi des pratiques comptables acceptables et a également constaté des écarts dans les états financiers de l’entreprise. L’auditeur dressera la liste de tout soupçon d’inexactitudes ou de fausses déclarations dans les états financiers de l’entreprise. Cet avis est le pire résultat et peut avoir des conséquences juridiques très graves s’il n’est pas corrigé rapidement.

4. Les avis de non-responsabilité

Dans cette opinion, l’auditeur n’a pas pu terminer l’audit donné ou a choisi de ne pas donner son opinion. Cela peut se produire lorsque l’auditeur ne peut pas rester impartial envers l’entreprise ou ne peut pas accéder aux informations nécessaires.

Les rapports des commissaires aux comptes et vos comptes

La meilleure façon de garantir une opinion sans réserve, si votre entreprise est soumise à un audit, est de suivre les finances de votre entreprise. Cela signifie s’assurer que votre compte bancaire est rapproché de vos revenus et dépenses, ainsi que garder une trace des passifs et des actifs. Le comptable à Forest en Belgique dispose d’un rapprochement bancaire automatique, ce qui facilite la mise à jour de vos comptes. L’objectif d’un rapport d’audit est de documenter l’assurance raisonnable que les états financiers d’une entreprise sont exempts d’erreurs.

 

Avec les bilans, les comptes de résultat et les rapports des administrateurs, les rapports des commissaires aux comptes font partie des comptes statutaires d’une entreprise.

Trouver le bon auditeur

Le processus d’audit et ses résultats sont cruciaux et critiques pour votre entreprise, il est donc essentiel de trouver et de choisir le bon professionnel pour le travail. Un auditeur est chargé de maintenir une opinion impartiale tout au long de la portée du projet et doit rester indépendant de votre entreprise. Il est important de se rappeler que les cabinets d’audit ne doivent pas non plus avoir d’intérêts financiers dans le secteur de votre entreprise.

 

Chez le comptable Forest, nous sommes spécialisés dans l’aide aux propriétaires d’entreprise à trouver le bon auditeur pour leurs besoins. Que vous ayez besoin d’un auditeur avec des connaissances du secteur ou d’un auditeur avec une spécialité unique, il est important que vous en choisissiez un avec une bonne réputation. Nous pouvons vous mettre en relation avec 3 auditeurs de notre réseau, 100% gratuits, où vous pourrez facilement comparer les prix, les qualifications, les avis clients, etc. avant de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.