Lorsqu’il s’agit de choisir un casque intra-auriculaire ou à conduction osseuse pour la natation, il y a beaucoup plus à considérer que la simple qualité du son.
La plupart des gens comptent sur la musique pour les aider à faire leurs exercices. Que vous couriez 8 km, que vous fassiez une séance supplémentaire à la salle de sport ou que vous essayiez de battre votre meilleur temps sur votre parcours cycliste habituel, vous avez probablement vos morceaux préférés dans vos écouteurs pour vous motiver. Jusqu’à très récemment, ce n’était pas un luxe pour les nageurs, car il n’y avait pas beaucoup de choix pour des écouteurs étanches décents. Toutefois, grâce aux progrès de la technologie étanche, il existe d’excellents casques d’écoute sous-marins que vous pouvez utiliser pendant vos exercices de natation.
Si cela vous semble être de la musique pour vos oreilles, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur type d’écouteurs pour nager dans la piscine. Les deux meilleures options en matière d’écouteurs sous-marins sont les écouteurs intra-auriculaires et les écouteurs à conduction osseuse, qui présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Aujourd’hui, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de ces deux types de casques afin de vous aider à choisir la meilleure paire pour vos besoins.
Comment fonctionne un casque à conduction osseuse ?
Les casques à conduction osseuse sont légèrement différents des casques intra-auriculaires typiques, qui constituent le modèle dominant depuis de nombreuses années maintenant. Le casque à conduction osseuse fonctionne en pulsant des vibrations à travers un os, généralement placé près de vos tempes, et la cochlée de l’oreille interne reçoit les vibrations, ce qui nous permet de les percevoir comme un son. Une science assez étonnante ! Le fonctionnement est évidemment légèrement différent de celui des écouteurs intra-auriculaires, qui émettent le son via de petits haut-parleurs dans le conduit auditif et dans le tympan pour que la cochlée le reçoive. Il s’agit d’une technologie relativement récente, inventée en 1994 à l’intention des athlètes.
Les avantages des écouteurs à conduction osseuse
L’utilisation d’un casque à conduction osseuse présente de nombreux avantages, notamment celui de fournir un signal de lecture audio fiable lors d’une activité intense, comme la natation. L’eau ne peut pas vraiment interrompre le signal de lecture audio car les casques à conduction osseuse fonctionnent par vibrations, ce qui signifie que vous pouvez nager aussi fort que vous le souhaitez sans perturber le retour d’information.
Les casques à conduction osseuse sont également beaucoup plus sûrs pour votre audition. Les casques intra-auriculaires peuvent endommager l’audition, car l’oreille interne est très sensible aux sons émis par les haut-parleurs des casques intra-auriculaires. Cela est particulièrement vrai pour les nageurs, car le volume doit être assez élevé pour rivaliser avec le bruit de l’eau.
Les inconvénients des casques à conduction osseuse
Cependant, les casques à conduction osseuse n’ont pas que des inconvénients. La perte de son est un problème pour ce style de casque et les vibrations peuvent souvent s’échapper de leurs coussinets d’émission, ce qui peut provoquer des interférences dans la lecture audio. Vous devez également faire attention lorsque vous envisagez d’acheter un casque à conduction osseuse. En effet, d’un point de vue ergonomique, il est plus difficile de trouver un casque qui s’adapte correctement à votre tête et qui reste en place pendant une nage vigoureuse. Il est assez difficile pour les fabricants de créer un casque à taille unique, compte tenu des énormes incohérences du crâne humain.
Les avantages des écouteurs intra-auriculaires
Les écouteurs intra-auriculaires sont le style d’écouteurs le plus traditionnel et constituent généralement le choix de prédilection de nombreux nageurs. Cela est dû à plusieurs raisons. La qualité sonore des écouteurs intra-auriculaires est beaucoup plus immersive. L’auditeur peut capter une image stéréo plus large avec un casque intra-auriculaire qu’avec un casque à conduction osseuse, ce qui rend l’expérience d’écoute globalement plus agréable. Il existe de nombreux écouteurs intra-auriculaires étanches à réduction de bruit que vous pouvez acheter sur le marché et qui sont parfaits pour une piscine bruyante. Les casques intra-auriculaires sont généralement plus confortables que les casques à conduction osseuse, qui peuvent parfois se placer à des endroits inhabituels sur votre tête. La plupart des gens sont plus habitués aux écouteurs intra-auriculaires, car ils sont un accessoire courant pour leurs téléphones.
Les inconvénients des casques intra-auriculaires
Les casques intra-auriculaires présentent également des inconvénients. Bien que la qualité sonore soit généralement bien meilleure, ce n’est le cas que si votre casque intra-auriculaire peut rester dans votre conduit auditif et rester étanche. Si vous nagez, l’écouteur peut se desserrer et laisser entrer de l’eau dans le conduit auditif. Si cela se produit, veillez à nettoyer et à sécher correctement vos oreilles pour éviter l’otite ou une infection.