Des signes silencieux que votre maison a un problème électrique majeur

Ces signes avant-coureurs ne sont pas bruyants, mais ils sont sérieux. Voici des indices discrets indiquant que votre maison pourrait avoir un problème électrique majeur.

Prises chaudes

De nombreux appareils électriques génèrent de la chaleur pendant leur fonctionnement. Cependant, la prise elle-même ne doit jamais chauffer.

Si vous remarquez de la chaleur dans une prise, débranchez immédiatement tous les cordons et n’utilisez pas la prise jusqu’à ce que vous puissiez résoudre le problème.

Les plaques de recouvrement des interrupteurs doivent être traitées de la même manière, à une exception près : les gradateurs deviennent généralement chauds au toucher, car ils dissipent l’énergie électrique excédentaire pour créer l’effet de gradation.

Cependant, même les plaques de recouvrement des gradateurs ne doivent jamais être trop chaudes au toucher.

L’excès de chaleur est la raison pour laquelle vous devriez toujours vérifier la puissance avant d’installer un gradateur .

Câblage en aluminium

À la fin des années 60 et au début des années 70, les prix élevés du cuivre ont conduit les constructeurs de maisons à faire fonctionner le service électrique en utilisant du fil d’aluminium .

Des tests en laboratoire avaient montré que le fil d’aluminium était un substitut approprié pour le cuivre, donc cela semblait être un bon moyen de maintenir les coûts bas.

Le problème était que l’aluminium exposé s’oxyde beaucoup plus rapidement que le cuivre, accumulant de la chaleur et entraînant des risques d’incendie . Dans des conditions de laboratoire parfaitement contrôlées, ce n’était pas un problème.

Mais dans l’environnement imparfait et réel de votre maison, le câblage en aluminium (en particulier dans les circuits de dérivation) constituait un risque d’incendie.

C’est pourquoi l’aluminium n’est plus utilisé pour le câblage des circuits de dérivation résidentiels.

Il existe plusieurs façons de traiter le câblage en aluminium existant, de l’utilisation de connecteurs spécialisés à un recâblage domestique complet.

Si vous soupçonnez que votre maison a un câblage en aluminium, cela vaut la peine d’appeler un électricien Paris 75011 pour discuter des options.

Odeur de brûlé

Il n’est probablement pas surprenant que l’odeur de quelque chose de brûlé soit un signe d’avertissement immédiat !

Si le câblage de votre système électrique chauffe suffisamment pour faire fondre sa gaine en plastique, vous faites face à un risque imminent d’incendie et vous devez prendre des mesures immédiates.

Essayez d’identifier la source du problème, qu’il s’agisse d’un appareil ou du boîtier du disjoncteur, et résolvez-le rapidement.

Conduites de gaz flexibles mal mises à la terre

Les tubes ondulés en acier inoxydable (CSST) ou «flex line» sont un choix populaire pour fournir du gaz dans toute votre maison. Mais il est important qu’il soit correctement mis à la terre pour éviter des éruptions désastreuses.

Une surtension électrique, le plus souvent un coup de foudre sur ou à proximité de votre propriété,  peut potentiellement rompre le tube ondulé, entraînant une fuite de gaz ou une explosion.

Il est important de noter que cette photo montre une ligne CSST mal mise à la terre. Comme expliqué dans cette histoire , la pince pourrait potentiellement percer la ligne.

Et le revêtement agit comme une barrière, allant à l’encontre de l’objectif de la mise à la terre.

Non mis à la terre = Chocs

Pendant que nous parlons de mise à la terre des systèmes électriques, il convient de noter que vous pouvez avoir des problèmes de mise à la terre à une échelle plus large que votre simple conduite de gaz.

Si vous touchez un objet métallique connecté au système mécanique de votre maison et recevez un choc, c’est un signe fort que votre système électrique n’est pas correctement mis à la terre.

Cela vaut certainement pour les appareils électriques tels que les lampes ou les ventilateurs de plafond, mais aussi pour les conduites d’eau ou les conduits de chauffage.

Ne confondez pas ces chocs avec des décharges d’électricité statique, qui sont beaucoup plus petites et ne devraient pas vous inquiéter.

Si votre service électrique n’est pas mis à la terre mais possède des prises à trois broches, les appareils qui doivent être mis à la terre ne le seront pas. Les prises à trois broches non mises à la terre sont l’une des dix principales erreurs électriques.

Points de vente lâches

Si vous branchez un cordon dans une prise et remarquez que l’intérieur de la prise bouge, il est temps d’ouvrir cette prise et de la mettre au carré.

Une prise desserrée finira par libérer ses fils, ce qui entraînera des courts-circuits, des étincelles et des risques d’incendie potentiels. Heureusement, ce problème grave a une solution relativement facile.

Câblage désordonné ou emmêlé

Les électriciens ne reçoivent pas de points pour leur apparence. Un câblage bien agencé et bien organisé ne conduit pas mieux que des fils qui courent au hasard ou qui ne sont pas tout à fait de niveau le long d’une solive.

Cependant, des signes de désorganisation extrême ou de travail bâclé peuvent être un indicateur de travaux électriques mal faits ou précipités.

Si vous voyez des lignes excessivement emmêlées ou des boîtes de jonction qui ressemblent à des nids de rats, il est préférable de faire une inspection plus approfondie du reste du service électrique (voir plus) de votre maison.

Et lorsque vous le faites, gardez un œil sur ces autres violations courantes du code électrique .

Cet article a été écrit par Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.