Comment négocier une meilleure offre lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Même si vous pensez que la négociation et le marchandage ne sont pas votre point fort, vous n’avez rien à perdre. Le pire qui puisse arriver, c’est que vous devrez décider si vous êtes prêt à payer le prix demandé. Et si tout se passe comme prévu, vous pourriez même faire une bonne affaire ! Voici donc quelques conseils et astuces qui vous aideront à bénéficier de quelques remises lors d’un achat d’une voiture d’occasion.

Gardez le pouvoir de négociation de votre côté

Lorsque vous vous enfermez dans une marque, un modèle et une couleur avec des options spécifiques, vous passez beaucoup de pouvoir au concessionnaire. La flexibilité se traduit généralement par une meilleure offre. Avec une certaine marge de manœuvre dans vos préférences, vous constaterez que plus de revendeurs auront ce que vous voulez en stock, ce qui signifie que vous pouvez les amener à se sur-coter les uns les autres. La flexibilité offre un effet de levier indépendant.
La « règle des trois concessionnaires » a résisté à l’épreuve du temps pour les acheteurs de voitures neuves pour une raison : elle fonctionne. Choisissez un week-end qui vous convient pour visiter au moins trois concessionnaires différents dans votre région, jamais un seul. Ils pourront vous donner de bons plans et astuces inattendues. Obtenez un devis écrit de chacun d’eux sur le véhicule de votre choix et choisissez le plus bas. Retournez ensuite voir les autres croupiers et demandez-leur s’ils peuvent le battre. Une fois que vous avez le meilleur prix, vous êtes prêt à acheter.

Décidez de quelques points importants

Allez-vous payer en espèces, espérez-vous échanger/reprendre partiellement votre véhicule actuel ou envisagez-vous de conclure un accord de financement ? Déterminez tout d’abord combien vous pouvez raisonnablement vous permettre de payer, que ce soit sous forme de somme forfaitaire ou de versements mensuels. Si vous envisagez de conclure un accord de financement via un concessionnaire automobile, vérifiez si vous pourriez obtenir un meilleur taux en souscrivant un prêt personnel auprès de votre banque.
Surtout chez les concessionnaires, négociez le prix du véhicule. Faites attention aux vendeurs en évitant de négocier et de demander « quel est votre budget mensuel ». Vous constaterez qu’ils atteignent normalement votre chiffre mensuel, mais ils peuvent prolonger la durée de l’accord de financement d’une année supplémentaire, exiger un dépôt plus important ou vous donner moins pour votre part-ex.

La négociation auprès de vendeurs privés

Il y a des avantages et des inconvénients à acheter une voiture via un vendeur privé. L’un des principaux inconvénients est que la voiture n’aura pas été soumise aux contrôles rigoureux de l’état du véhicule utilisés par les concessionnaires automobiles.
Vous pouvez cependant faire en sorte que cela fonctionne en votre faveur. Prendre le temps de contrôler minutieusement le véhicule vous permettra d’identifier des problèmes tels que des bosses dans la carrosserie, des éclats dans le pare-brise et des pneus usés. Comme le vendeur cherche peut-être à conclure une affaire rapidement, vous pourrez peut-être marchander le prix.

Négociez de manière efficace

Négocier ne signifie pas que vous ne pouvez pas être amical et courtois. Mais vous devriez certainement essayer de garder un peu de mystère sur ce que vous recherchez exactement, combien vous êtes prêt à payer et votre situation financière. Souvent, les concessionnaires automobiles vous feront une meilleure offre sous réserve que vous souscriviez à un accord de financement, alors ne leur dites pas que vous payez en espèces trop tôt.
Soyez confiant. Au lieu de dire « M’accorderez-vous une remise », essayez de dire : « Quelle remise m’accorderez-vous ? » S’ils ne vous accordent pas la réduction que vous recherchez, expliquez-leur que vous seriez prêt à acheter la voiture là-bas et ensuite si vous pouvez vous mettre d’accord sur le prix. Si ça ne marche pas ? Éloignez-vous. Prenez le temps de réfléchir – ils pourraient même vous appeler avec une contre-offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.