Comment réussir sa vie professionnelle ?

La réussite professionnelle est un concept subjectif. La reconnaissance sur le marché, l’aisance financière, la voiture de fonction, les voyages internationaux, ou d’atteindre un poste de haut niveau dans l’entreprise peuvent être la mesure du succès pour certaines personnes. Pour d’autres, l’idée de réussite professionnelle est liée au fait d’avoir plus de temps pour la famille, de relever des défis intellectuels, voire de travailler moins. Indépendamment de ce que vous considérez comme une réussite professionnelle, il existe des attitudes qui peuvent vous aider à emprunter le chemin qui vous permettra d’atteindre et de maintenir vos objectifs de carrière. Découvrez dix grands conseils pour réussir professionnellement et mettez-les en pratique!

1. Savoir ses valeurs

Sachez quels sont vos points forts et quels sont les aspects que vous devez améliorer pour devenir un winner, d’avoir sa propre entreprise, tant sur le plan professionnel que personnel. Ainsi, vous pouvez tirer parti de vos qualités et avoir une vision claire de ce que vous devez développer au cours de votre carrière.

2. Se fixer des objectifs professionnels

Savoir où l’on veut aller est essentiel pour réussir professionnellement. Définissez des objectifs à court, moyen et long terme et travaillez pour les atteindre. Revoyez périodiquement vos objectifs et vos buts, en corrigeant le tir si nécessaire.

3. Se développer continuellement

Un professionnel accompli est en développement constant. N’arrêtez pas d’étudier, suivez des cours liés à vos objectifs professionnels et profitez des possibilités de formation offertes par l’entreprise. Votre développement doit être une combinaison de compétences techniques (dans votre domaine d’intérêt) et de compétences comportementales (négociation, leadership, gestion du temps, résolution de conflits, etc.) Certaines entreprises proposent des programmes de mentorat ou de coaching. Il s’agit généralement de cadres et d’autres professionnels plus expérimentés de l’entreprise qui consacrent une partie de leur temps au développement des personnes au sein de l’entreprise. Renseignez-vous sur cette possibilité.

4. Fixer des engagements

Engagement signifie dévouement et responsabilité. Restez concentré sur la satisfaction du client, sur la qualité de votre service, sur le respect des règles de l’entreprise, sur l’organisation de votre espace de travail et sur le respect des délais fixés. S’engager ne signifie pas rester debout toute la nuit, être surchargé et dire que l’on « porte la chemise ». C’est beaucoup plus profond que cela : cela signifie donner le maximum de son intelligence et de ses capacités pour que l’entreprise se développe. Un employé engagé est reconnu par ses attitudes, est ponctuel et est prêt à faire un effort supplémentaire pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

5. Favoriser des collaborations

Le professionnel qui « cache le jeu », retient des informations et veut briller seul est au plus bas sur le marché. D’autre part, les personnes qui partagent leurs idées et leurs connaissances, contribuent à améliorer les processus et savent travailler en équipe sont de plus en plus appréciées. La générosité, le travail en équipe et le respect de la diversité (des idées, des croyances, etc.) sont liés à la réussite professionnelle.

6. Se résilier

La résilience est la capacité de surmonter des obstacles, de résister à la pression ou de faire face à des moments stressants sans être déséquilibré émotionnellement ou découragé. Dans les entreprises, les professionnels résilients, capables de faire face aux adversités avec maturité et calme, sont de plus en plus appréciés.

7. Booster la confiance

Avoir confiance en soi ne signifie pas être arrogant. Il s’agit d’avoir une idée claire de ses capacités, de s’engager à atteindre ses objectifs, d’être convaincu de ses valeurs et de se sentir en sécurité lorsqu’on exprime ses idées et qu’on exerce une activité. La confiance est fondamentale pour quitter la zone de confort, innover et prendre des risques calculés, caractéristiques importantes et appréciées par le marché. Un professionnel confiant inspire également les autres et peut devenir un leader.

8. Persister dans le travail

Une trajectoire réussie comporte presque toujours des moments d’échec. Il suffit d’examiner l’histoire des grands dirigeants, inventeurs et artistes de l’humanité pour se rendre compte que nombre d’entre eux ont été discrédités, ont fait l’objet de critiques sévères ou se sont trompés à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la bonne solution. Un professionnel qui réussit sait apprendre de ses erreurs et ne renonce pas facilement à ses objectifs. Être persévérant, ce n’est pas « jeter l’éponge » à la première adversité. La persévérance n’est pas non plus synonyme d’entêtement. Il est important de savoir quand arrêter ou corriger le cours afin d’obtenir le résultat escompté.
Disposer d’un réseau de contacts et alimenter ces relations contribue à l’échange de connaissances, d’expériences, de soutien et, pourquoi pas, de références. Il est important de participer à des événements dans votre domaine d’intérêt et de déjeuner avec vos collègues, mais n’oubliez pas non plus de cultiver des relations dans d’autres sphères. Pratiquer des sports d’équipe, voyager, rencontrer de nouvelles personnes, faire du bénévolat, avoir un hobby et prendre une part active à la vie de votre communauté contribuent également à développer votre réseau.

Cet article a été écrit par Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.